Yakitori

    Yakitori

    Ajoutez-la à vos préférées
    4heures30minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Une sauce à base de saké, l'alcool de riz, et de sauce shoyu accompagne les morceaux de poulet marinés piqués sur de petites brochettes en bois.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 4 blancs de poulet, soit environ 750g
    • 15 cl de shoyu
    • 15 cl de saké
    • 4 cuil. à soupe de sucre roux
    • 3 gousses d'ail, pelées et écrasées
    • 1 morceau de racine de gingembre de 2,5 cm, pelé et écrasé, ou très finement haché
    • Poivre noir du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 4heures15minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :4heures30minutes 

    1. Débitez les blancs de poulet en dés, après les avoir écorchés. Dans un plat peu profond, versez la moitié du shoyu, la moitié du saké la moitié du sucre, l'ail, le gingembre et le poivre. Battez bien pour dissoudre le sucre.
    2. Placez les dés de poulet dans ce mélange et remuez pour bien les enrober. Couvrez soigneusement le plat et laissez mariner au réfrigérateur pendant 4 heures au moins. De temps à autre, retournez-les.
    3. Quand ils sont à point, égouttez les dés et piquez-les sur les brochettes en bois. Faites-les surler 10 à 15 minutes au barbecue ou au gril à température moyenne, en les tournant souvent et en les arrosant du reste de marinade.
    4. Pendant la cuisson, versez le reste de saké, de shoyu et de sucre dans une petite casserole. Poivrez et faites mijoter pendant quelques minutes. Servez les yakitori bien chauds et nappés de sauce, accompagnés de riz et de légumes sautés.
    5. Note:
    6. Le poulet mariné et grillé est l'un des plats les plus populaires au Japon.
    7. Le shoyu est l'equivalent japonais de la sauce soja: il est plus léger et aromatise presque tous les plats nationaux où la subtilité des parfums est importante. Il s'achète dans les épiceries asiatiques et dans certains magasins de diététique, mais on peut le remplacer par une sauce soja douce.
    8. Le saké, l'alcool de riz japonais, se trouve lui aussi facilement, mais le xérès très sec le remplace assez bien.
    9. Traditionnellement, on cuit les yakitori sur de petites brochettes en bois, en vente dans les magasins de produits exotiques. Faites-les tremper 15 minutes avant de vous en servir, pour éviter qu'elles brûlent en cours de cuisson. À défaut, utilisez des brochettes métalliques ordinaires que vous graisserez préalablement.
    10. Pour augmenter le parfum des brochettes, faites mariner le poulet 24 heures au moins et jusqu'à 3 jours au froid. Tournez fréquemment les morceaux de poulet dans la marinade.

    Rendre la cuisson au barbecue meilleure à la santé

    Découvrez quelques astuces très simples qui rendront votre barbecue meilleur à la santé en évitant les substances cancérigènes.

    Poulet à la japonaise.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles