Poulet Hymette

    Poulet Hymette

    1membre l'a sauvegardée
    3jours45minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Après avoir longuement mariné dans le jus des citrons verts, ce poulet sauté est tendre et très parfumé. Le miel mélangé au safran, aux amandes et à la menthe donne une sauce grecque odorante.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 4 quarts de poulet
    • Le jus et le zeste finement râpé de 3 citrons verts
    • 1 bonne pincée de filaments de safran
    • 25 g de beurre
    • 4 cuil. à soupe d'huile de maïs ou de tournesol
    • 2 cuil. à soupe de miel liquide
    • 2 cuil. à café de thym frais haché ou 1 de thym sec
    • 2 cuil. à soupe bien pleines de menthe fraîche ciselée
    • Sel et poivre noir du moulin
    • 25 g d'amandes effilées

    Méthode de préparation
    Préparation : 3jours  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Prêt en :3jours45minutes 

    1. Coupez les morceaux de poulet en 2 et piquez-les, en plusieurs points, avec une fine brochette. Mettez-les dans un plat peu profond. Aromatisez avec le zeste râpé et le jus des citrons verts, couvrez le plat et mettez-le au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours. De temps à autre, tournez le poulet dans sa marinade, si possible toutes les 12 heures.
    2. Égouttez alors le poulet. Trempez les filaments de safran dans 4 cuillerées à soupe d'eau bouillante pendant 20 minutes, passez le liquide et réservez-le. Dans une grande poêle épaisse, faites revenir les morceaux de viande à feu vif dans le beurre et l'huile, pour les colorer sur toutes leurs faces.
    3. Mélangez le miel, le liquide aromatisé au safran, le reste de marinade, et mouillez le poulet. Ajoutez le thym et la moitié de la menthe. Salez et poivrez largement. Laissez mijoter à couvert à feu doux pendant 45 minutes, en arrosant la viande de temps à autre.
    4. Au moment de servir, faites griller les amandes. Mélangez-les au reste de menthe. Dressez le poulet dans son jus sur un plat tenu au chaud et garnissez du mélange amandes-menthe. Servez aussitôt, accompagné de pommes de terre nouvelles en robe des champs et d'un légume vert, haricots verts, épinards ou courgettes, par exemple.
    5. Note:
    6. Le mont Hymette, en Grèce, est réputé depuis l'Antiquité pour son miel. Cette montagne est en effet plantée de thym qui donne au miel une saveur exceptionnelle. Il est connu pour être l'un des meilleurs du monde. Vous n'aurez cependant pas besoin d'aller le chercher sur place pour réaliser la sauce subtile qui accompagne ce plat!
    7. La chair du poulet, marinée 2 ou 3 jours dans le jus des citrons verts, devient tendre et prend un goût délicieux. C'est l'acidité des citrons qui permet de conserver la viande aussi longtemps sans problème: veillez simplement à acheter une volaille très fraîche. À défaut de citrons verts, remplacez-les par 2 citrons jaunes.
    8. Vous pouvez préparer le poulet Hymette 24 heures à l'avance et le conserver au réfrigérateur dans la cocotte fermée. Quand vous le réchaufferez, laissez-le mijoter encore 10 minutes.

    La nourriture des dieux.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles