Canard laqué à la prune et au gingembre

    Canard laqué à la prune et au gingembre

    2membres l'ont sauvegardée
    1heure40minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Le secret de cette recette réside dans le laquage de la viande avec un mélange composé de confiture de prunes, de jus de citron, de gingembre et de piment. Il est accompagné de légumes sautés et de nouilles chinoises.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 4 morceaux d'un caneton (cuisse, blanc ou aile)
    • Sel et poivre noir du moulin
    • 125 g de confiture de prunes
    • 2 cuil. à soupe de jus de citron
    • 1 gousse d'ail, pelée et écrasée
    • 2 cuil. à café rases de gingembre moulu
    • 2 cuil. à café rases de sauce pimentée
    • 2 cuil. à café de sauce pimentée
    • Décoration
    • Pompons de ciboules

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 1heure25minutes  ›  Prêt en :1heure40minutes 

    1. Incisez toute la surface des morceaux de canard pour que la graisse puisse s'écouler et frottez la peau avec du sel. Posez la viande sur une grille, au-dessus d'une lèchefrite remplie de 15 cl d'eau. Enfournez pour 1 heure 15. Sortez alors le canard et dégraissez la lèchefrite. Poussez le four à 220°C.
    2. Mettez la confiture de prunes, l'ail, le jus de citron, la sauce pimentée dans une marmite. Salez et poivrez. Faites chauffer à feu doux pour faire fondre la confiture.
    3. Placez les morceaux de viande sur la lèchefrite propre, et laquez la peau à l'aide d'un pinceau, sans mettre les morceaux de fruits. Il sera peut-être nécessaire de le faire 2 fois. Remettez le tout au four pour 10 minutes, le temps que la peau glace.
    4. Dressez le canard sur un plat de service et garnissez des pompons de ciboules.
    5. Habituellement, ce canard se sert chaud, accompagné de pommes de terre rôties et de légumes de saison. Vous pouvez également le présenter de façon plus traditionnelle, avec des nouilles chinoises aux œufs et des légumes sautés. Il est également excellent froid.
    6. Note:
    7. Lorsque les Chinois accommodent le canard, ils prêtent une grande attention à la peau, qu'ils préparent délicieusement. Dans cette recette, elle est laquée avec de la confiture de prunes fraîches. Préférez les préparations à faible taux de sucre qui ont davantage de goût.
    8. Si vous ne trouvez pas de caneton, achetez un canard entier et découpez-le en morceaux. Vous achèterez la sauce pimentée das les supermarchés et les épiceries chinoises. Très relevée et piquante, elle doit s'utiliser en très petite quantité. Les proportions indiquées ici donnent une laque très épicée.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Canard à la chinoise.

    Four:

    préchauffé à 180°C

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles