Quiche au cresson et à la ricotta

    Quiche au cresson et à la ricotta

    3membres l'ont sauvegardée
    1heure5minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Les ingrédients qui entrent dans la composition de cette quiche lui donnent son goût particulier, un parfum piquant et poivré. La ricotta s'achète dans les épiceries italiennes et chez les bons fromagers. Ce fromage frais et doux, sans croûte, est fait à partir de lait de vache ou de brebis, légèrement plus acide.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • Pâte brisée toute prête
    • 50 g de beurre ou de margarine
    • 1 oignon moyen, pelé et finement émincé
    • 2 bottes de cresson (environ 200 g), nettoyé et haché
    • 250 g de ricotta
    • 15 cl de crème fleurette
    • 3 œufs entiers, battus
    • 1 pincée de poivre de Cayenne
    • Sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 40minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Prêt en :1heure5minutes 

    1. Foncez un moule à tarte à fond amovible (23 cm de diamètre) avec la pâte brisée. Piquez-la avec une fourchette et faites-la cuire à blanc 15 minutes au four, après l'avoir garnie de papier d'aluminium et de haricots secs. Retirez alors ceux-ci et reprenez la cuisson pour 5 minutes supplémentaires.
    2. Pour la garniture, faites fondre dans une sauteuse, avec le beurre ou la margarine, l'oignon émincé, à feu doux, penant 5 minutes. Ajoutez-y, en tournant, le cresson haché et retirez du feu.
    3. Mettez la ricotta dans une jatte, versez petit à petit la crème fleurette et travaillez en un mélange bien lisse. Ajoutez les œufs, le poivre de Cayenne. Salez et fouettez bien. En remuant toujours, versez cela sur le mélange cresson-oignon.
    4. Garnissez la pâte a tarte et remettez-la au four pour 25 minutes. Sortez-la et laissez-la en atttente 15 minutes au moins avant de démouler et de découper. Servez chaud ou froid.
    5. Note:
    6. Si vous préférez, choisissez du fromage de chèvre frais. Vous pouvez remplacer la crème fleurette par de la crème fraîche plus ou moins épaisse, ou encore du lait. Dans ce cas, cependant, le mélange aura moins de consistance.
    7. La quiche se conservera 24 heures. Emballez-la bien dans du papier d'aluminium et conservez-la dans un récipient hermétique. Réchauffez-la ensuite, toujours dans son emballage, dans un four à 180°C, 15 minutes avant de la servir.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Four:

    préchauffé à 190°C

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles