Soufflé de chou-fleur au bleu et à la sauge

    Soufflé de chou-fleur au bleu et à la sauge

    1membre l'a sauvegardée
    1heure15minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Une des recettes classiques de la cuisine de tous les jours, le chou-fleur gratiné, a donné cette variante de soufflé d'une grande légèreté. Le bleu danois lui apporte une saveur un peu forte et piquante, mais n'importe quel autre type de bleu, du bleu d'Auvergne ou du gorgonzola par exemple, conviendra. Les Anglais le confectionnent avec un fromage de vache déjà aromatisé, le Derby à la sauge.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 40 g de beurre
    • 40 g de farine complète
    • 25 cl de lait
    • 150 g de bleu danois, émietté à la fourchette
    • 2 cuil. à café rases de sauge fraîche ciselée ou 1 de sauge séchée
    • Sel et poivre noir du moulin
    • 250 g de chou-fleur, divisé en tout petits bouquets
    • 3 œufs, blancs et jaunes séparés

    Méthode de préparation
    Préparation : 40minutes  ›  Cuisson : 35minutes  ›  Prêt en :1heure15minutes 

    1. Beurrez légèrement un moule à soufflé de 20 cm de diamètre.
    2. Faites un roux blanc: dans une casserole, chauffez le beurre et versez la farine, en remuant avec une cuillère en bois. Cuisez à feu doux pendant 5 minutes. Versez le lait petit à petit et amenez à ébullition sans cesser de tourner pour éviter les grumeaux. Quand le mélange est très épais, ajoutez le bleu danois émietté, la sauge, un peu de sel. Poivrez abondamment. Faites cuire doucement en remuant pour fondre le fromage et retirez du feu. Laissez refroidir.
    3. Pendant ce temps, faites bouillir un grand volume d'eau salée. Jetez-y le chou-fleur, reprenez l'ébullition très rapidement et blanchissez-le, 2 minutes seulement. Rafraîchissez et égouttez longuement.
    4. Cassez les jaunes d'œufs sur le mélange roux-fromage, puis incorporez le chou-fleur. Dans une jatte bien propre, battez les blancs d'œufs en neige jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. À l'aide d'une grosse cuillère, mélangez-les intimement en soulevant bien pour ne pas risquer de les briser.
    5. Versez doucement le mélange dans le moule beurré et mettez au four immédiatement pour 35 minutes: le soufflé doit être bien gonflé et le dessus doré. N'ouvrez pas la porte du four en cours de cuisson: l'arrivée brusque d'air froid ferait retomber la préparation.
    6. Servez aussitôt ce soufflé léger, accompagné d'une salade.
    7. Note:
    8. Les soufflés ne se cuisent jamais à l'avance: il faut les servir au sortir du four car ils ont tendance à retomber. Préparez simplement le mélange au fromage la veille au soir. Conservez-le au réfrigérateur dans une jatte couverte.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Four:

    préchauffé à 200°C

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles