Tourte pascale

    Tourte pascale

    3membres l'ont sauvegardée
    2heures5minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Servez cette tourte décorée de lettres en pâte feuilletée avec un vin blanc sec italien et une salade de tomates et d'oignons que vous aurez coupés en tranches.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 1 kg d'épinards en branches ou 500 g d'épinards congelés, dégelés et bien égouttés
    • Sel et poivre noir du moulin
    • 25 g de beurre
    • 1 ou 2 gousses d'ail, pelées et écrasées
    • 1 cuil. à café rase de marjolaine sèche
    • 500 g de ricotta ou de fromage de chèvre frais
    • 8 œufs
    • 75 g de parmesan râpé
    • 1 pincée de noix de muscade râpée
    • 400 g de pâte feuillettée
    • Huile végétale pour le dorage

    Méthode de préparation
    Préparation : 50minutes  ›  Cuisson : 1heure15minutes  ›  Prêt en :2heures5minutes 

    1. Lavez les épinards avec soin dans plusieurs eaux, en retirant toute feuille abîmée ou jaune. Équeutez-les.
    2. Plongez-les dans une grande marmite d'eau qui doit juste les baigner. Salez avec une demi-cuillerée à café de sel et faites-les cuire à feu modéré pendant 5 minutes. Égouttez longuement et hachez-les.
    3. Rincez la marmite et faites suer les épinards dans le beurre avec l'ail et la marjolaine pendant 5 minutes, en remuant constamment. Versez-les dans une jatte pour qu'ils refroidissent.
    4. Pendant ce temps, mettez la ricotta ou le chèvre frais dans une autre jatte et battez-les avec 2 œufs. Incorporez au mélange 50 g de parmesan, la noix de muscade, un peu de sel et beaucoup de poivre.
    5. Chemisez un moule de 23 cm à fond amovible de papier sulfurisé ou utilisez un moule à revêtement anti-adhésif.
    6. Étendez deux tiers de la pâte feuilletée sur une surface légèrement farinée en une abaisse fine et foncez le moule.
    7. Mélangez les épinards au mélange au fromage et versez-les dans le moule. Faites six trous dans le mélange et cassez un œuf dans chacun d'eux. Salez et poivrez et saupoudrez du reste de parmesan.
    8. Abaissez le tiers restant de pâte feuilletée et découpez-y un couvercle. Pressez bien les bords de la pâte pour souder la tourte, puis cannelez-les. Piquez le couvercle avec une fourchette. Vous pouvez étendre le reste de pâte où vous découperez des lettres que vous placerez sur la croûte avant de la dorer à l'huile.
    9. Enfournez pour 1 heure 15. Ne vous inquiétez pas si la tourte lève beaucoup. Laissez refroidir dans le moule. Servez froid, coupé en tranches.
    10. Note:
    11. La légende prétend que la torta pasqualina est l'une des recettes italiennes les plus anciennes. Son nom signifie «tourte pascale », et on prétend qu'à l'origine, ce gâteau était constitué de 33 couches, symbole de l'âge du Christ à sa mort. Aujourd'hui, sa préparation est simplifiée: on la fait avec de la pâte feuilletée. Mais la pâte brisée convient également fort bien.
    12. Une variante, originaire de Gênes, introduit des artichauts dans la recette. Si vous le souhaitez, utilisez des cœurs d'artichauts en boîte, 400 g environ, égouttés et coupés en quatre.
    13. Cette tourte est farcie. Elle sera plus légère si vous n'y mettez pas les 6 œufs. Vous pourrez la garder sans problème au frais pendant 2 ou 3 jours.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Four:

    préchauffé à 200°C

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles