Paella à la lotte et aux moules

    Paella à la lotte et aux moules

    9membres l'ont sauvegardée
    1heure10minutes


    18 utilisateurs ont fait cette recette

    Des moules dans leurs coquilles, des quartiers de citron, des cubes de tomates, des dés de piments et des pluches de persil plat garnissent ce plat espagnol traditionnel.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1 kg de moules crues, ou 350 g de moules cuites et décoquillées
    • 1 kg de lotte, sans peau et coupée en gros dés
    • 20 cl de vin blanc sec ou d'eau
    • 1 bouquet garni
    • 1 l de court-bouillon de poisson
    • 1 pincée de filaments de safran
    • 6 cuil. à soupe d'huile d'olive
    • 1 oignon moyen, pelé et concassé
    • 2 gousses d'ail, pelées et écrasées
    • 200 g de piments en conserve, égouttés et coupés en julienne
    • 2 grosses tomates mûres, pelées et concassées
    • 350 g de riz
    • Sel et poivre noir du moulin
    • 125 g de petits pois (frais ou surgelés), cuits et égouttés
    • Décoration
    • Tranches de citron
    • Pluches de persil

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Prêt en :1heure10minutes 

    1. Commencez par préparer les moules si elles sont crues. Placez-les dans une marmite et mouillez-les avec le vin ou l'eau. Ajoutez le bouquet garni et portez à ébullition. Faites cuire à couvert à feu très vif pendant 5 à 8 minutes, en secouant fréquemment le récipient jusqu'à ce que les moules soient ouvertes. Passez le liquide de cuisson dans un verre gradué et complétez-le avec le court-bouillon de poisson, pour obtenir la valeur d'un bon litre.
    2. Retirez le bouquet garni. Réservez 12 moules que vous laisserez dans leurs coquilles pour la garniture et décoquillez les autres.
    3. Mettez le safran dans un petit récipient et mouillez-le de 2 à 3 cuillerées de court-bouillon. Laissez infuser 30 minutes.
    4. Dans une grande poêle, de préférence spéciale pour paella, faites revenir dans l'huile la lotte a feu modéré pendant 5 minutes. Retirez les morceaux de poisson avec une écumoire et réservez-les. Poussez le feu et laissez fondre l'oignon, l'ail et la julienne de piment pendant 10 minutes en remuant constamment. Incorporez les tomates et faites revenir le tout encore 5 minutes jusqu'à ce que le mélange soit bien épais. Versez le riz dans la poêle et tournez avec une cuillère en bois pour bien l'imprégner de la préparation aux oignons. Remettez les morceaux de lotte dans la poêle et mouillez avec le litre de court-bouillon et de jus de cuisson des moules. Ajoutez le liquide safrané, après l'avoir filtré. Salez et poivrez à votre goût et faites cuire à feu très vif pendant quelques minutes. Réduisez le feu et laissez mijoter à découvert 15 à 20 minutes.
    5. Versez les petits pois et les moules décoquillées, et tournez doucement avec une cuillère en bois pour bien les mélanger au riz et à la lotte. Réchauffez en rajoutant du court-bouillon pour que la paella ait la consistance désirée.
    6. Goûtez et rectifiez au besoin l'assaisonnement. Retirez du feu. Couvrez le plat avec un couvercle ou une serviette propre et laissez en attente 2 à 3 minutes afin que les arômes se mêlent et se corsent. Avant de servir, garnissez avec les moules réservées, les quartiers de citron et les pluches de persil.
    7. Accompagnez cette paella de pain croustillant et d'une salade espagnole de laitue croquante et de tranches d'oignons doux.
    8. Note:
    9. Les variantes régionales de la paella sont innombrables. Celle qui est présentée ici, à base de fruits de mer, est courante sur les côtes méditerranéennes de l'Espagne, mais elle se cuisine aussi bien avec du poulet, du lapin, de la saucisse pimentée (chorizo). Si vous le désirez, vous pouvez choisir d'autres fruits de mer. Les Espagnols ajoutent souvent des encornets à ce plat. De grosses crevettes accompagnent aussi très bien les moules ou les remplacent.
    10. La paella se cuisine toujours au dernier moment, mais vous pouvez préparer tous les ingrédients et cuire les moules quelques heures plus tôt.

    Fiches techniques

    Pour découvrir toutes les astuces qui vous aideront à préparer vos moules, lisez vite nos 2 fiches techniques. Découvrez comment nettoyer les moules et comment les cuire parfaitement ! C’est facile, délicieux et super sain !

    Fiche technique

    Pour en savoir plus sur la façon de faire cuire parfaitement votre riz, quelle que soit la recette dans laquelle vous voulez l’utiliser, consultez vite notre fiche technique. Riz pilaf, risotto, sushi, riz au lait… à vous toutes les recettes de riz sans souci !

    Paella de la mer.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    4

    Je ne suis pas fan de piment alors je nen ai pas mis mais par contre j'ai rajouté des calamars. J'ai fait cuire 10 minutes le riz au lieu de 15 à 20... comme ça il est resté bien ferme... - 24 oct. 2010

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles