Risotto aux quatre fromages

    Risotto aux quatre fromages

    3membres l'ont sauvegardée
    1heure30minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Du fontina doux, du parmesan frais et parfumé, du dolcelatte léger et du Bel Paese crémeux sont fondus dans le risotto, garni ensuite de persil plat.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 50 g de beurre
    • 1 oignon moyen, pelé et finement haché
    • 400 g de riz rond
    • 15 cl de vin blanc sec
    • 1 l de bouillon de volaille bien aromatisé
    • 50 g de fontina ou de fromage de Gruyère, sans la croûte
    • 50 g de Bel Paese, sans la croûte
    • 50 g de dolcelatte ou de bleu, sans la croûte
    • 50 g de parmesan frais, râpé
    • 2 cuil. à soupe de persil ciselé, de préférence plat
    • Sel et poivre noir du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Prêt en :1heure30minutes 

    1. Dans une sauteuse épaisse, faites fondre dans le beurre l'oignon à feu doux pendant 5 minutes, jusqu'à légère coloration.
    2. Versez le riz, en tournant soigneusement pendant 2 minutes environ, pour qu'il s'imprègne bien du beurre. Ajoutez le vin et tournez jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé.
    3. Mouillez alors avec un quart de litre du bouillon de volaille. Amenez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire doucement pour que le riz gonfle bien, en tournant souvent en cours de cuisson.
    4. Ajoutez un nouveau quart de litre du bouillon (si vous le mettiez en une seule fois, le riz ne le boirait pas bien). Menez toujours la cuisson à feu doux en remuant souvent.
    5. Ne rajoutez du bouillon que très progressivement. Après 15 à 20 minutes, le riz doit être crémeux et rester al dente (encore ferme).
    6. Il aura pour cela absorbé en moyenne 1 litre de bouillon, selon sa qualité et le réglage de votre feu.
    7. Détaillez les fromages et incorporez-les doucement au riz avec le parmesan. Chauffez 1 à 2 minutes pour les faire fondre, et ajoutez le persil. Salez et poivrez à votre goût. Transvasez dans des bols tenus au chaud et accompagnez de petits pains et d'une salade.
    8. Servez cette préparation comme entrée d'un dîner pour 6 à 8 personnes.
    9. Note:
    10. Pour être réussi, le risotto doit avoir une consistance crémeuse et épaisse, qui ne s'obtient qu'avec du riz à grains ronds que vous trouverez dans tous les supermarchés.
    11. Si vous le voulez de très bonne qualité, achetez-le plutôt dans une épicerie italienne. Si vous ne trouvez pas les quatre fromages, n'en utilisez qu'un ou deux: la saveur du plat sera simplement moins subtile.
    12. Dans le risotto, spécialité italienne, les grains de riz sont dorés dans de l'huile avec des oignons, puis cuits dans du bouillon. On y ajoute ensuite diverses garnitures.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Pour en savoir plus sur la façon de faire cuire parfaitement votre riz, quelle que soit la recette dans laquelle vous voulez l’utiliser, consultez vite notre fiche technique. Riz pilaf, risotto, sushi, riz au lait… à vous toutes les recettes de riz sans souci !

    Risotto aux quatre fromages.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles