Entremets à l'ananas et au citron vert

    Entremets à l'ananas et au citron vert

    2membres l'ont sauvegardée
    1jour


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Citrons verts et ananas apportent une touche tropicale à cette crème glacée à l'ananas.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 250 g d'ananas au naturel en tranches, en conserve
    • Le jus et le zeste finement râpé de 2 citrons verts
    • 12 ou 16 biscuits à la cuiller
    • 75 cl de crème glacée à la vanille, un peu ramollie
    • Décoration
    • Tortillons de citron vert (facultatif)

    Méthode de préparation
    Préparation : 1jour  ›  Prêt en :1jour 

    1. Graissez très légèrement un moule à cake d'une contenance d'1 litre. Chemisez-en le fond de papier sulfurisé (vous pouvez également le tapissser de très fines tranches de citron ver)t. Égouttez les tranches d'ananas. Mélangez leur jus au jus des 2 citrons, pour obtenir 20 cl de liquide que vous verserez dans un plat peu haut.
    2. Trempez-y rapidement la moitié des biscuits et garnissez-en le fond du moule. Coupez les bouts pour avoir des bords bien droits.
    3. Concassez l'ananas et écrasez-le bien à l'aide d'une cuillère en bois. Mettez-le dans un tamis serré et foulez longuement pour extraire un maximum de jus.
    4. Placez la crème glacée dans une jatte et incorporez-y l'ananas écrasé et le zeste des citrons. Versez ce mélange dans le moule, à la cuillère. Tassez bien et lissez à la spatule.
    5. Trempez le reste des biscuits dans le jus de fruits. Disposez-les au-dessus de la crème glacée, en égalisant les bords. Pressez bien et couvrez le moule de papier d'aluminium. Mettez au réfrigérateur au moins 1 nuit.
    6. Au moment du dessert, passez la pointe d'un couteau entre le moule et l'entremets et renversez-le sur un plat de service tenu au froid. Ôtez le papier sulfurisé et décorez de rondelles ou de tortillons de citron.
    7. Note:
    8. Les entremets, «plats de douceur», étaient au Moyen Age accompagnés de musique, de jonglerie et de danses. Celui-ci, glacé, nous vient des États-Unis.
    9. Vous pouvez ajouter 2 cuillerées à soupe de rhum à la pulpe d'ananas écrasée et 2 cuillerées au jus de fruits où vous tremperez les biscuits à la cuiller.
    10. Si vous voulez garder l'entremets plusieurs jours, démoulez-le et emballez-le dans du papier d'aluminium et dans un sac spécial avant de le congeler.

    Entremets glacé des tropiques.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles