Entremets à l'ananas et au citron vert

    Citrons verts et ananas apportent une touche tropicale à cette crème glacée à l'ananas.


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 250 g d'ananas au naturel en tranches, en conserve
    • Le jus et le zeste finement râpé de 2 citrons verts
    • 12 ou 16 biscuits à la cuiller
    • 75 cl de crème glacée à la vanille, un peu ramollie
    • Décoration
    • Tortillons de citron vert (facultatif)

    Méthode de préparation
    Préparation : 1jour  ›  Prêt en :1jour 

    1. Graissez très légèrement un moule à cake d'une contenance d'1 litre. Chemisez-en le fond de papier sulfurisé (vous pouvez également le tapissser de très fines tranches de citron ver)t. Égouttez les tranches d'ananas. Mélangez leur jus au jus des 2 citrons, pour obtenir 20 cl de liquide que vous verserez dans un plat peu haut.
    2. Trempez-y rapidement la moitié des biscuits et garnissez-en le fond du moule. Coupez les bouts pour avoir des bords bien droits.
    3. Concassez l'ananas et écrasez-le bien à l'aide d'une cuillère en bois. Mettez-le dans un tamis serré et foulez longuement pour extraire un maximum de jus.
    4. Placez la crème glacée dans une jatte et incorporez-y l'ananas écrasé et le zeste des citrons. Versez ce mélange dans le moule, à la cuillère. Tassez bien et lissez à la spatule.
    5. Trempez le reste des biscuits dans le jus de fruits. Disposez-les au-dessus de la crème glacée, en égalisant les bords. Pressez bien et couvrez le moule de papier d'aluminium. Mettez au réfrigérateur au moins 1 nuit.
    6. Au moment du dessert, passez la pointe d'un couteau entre le moule et l'entremets et renversez-le sur un plat de service tenu au froid. Ôtez le papier sulfurisé et décorez de rondelles ou de tortillons de citron.
    7. Note:
    8. Les entremets, «plats de douceur», étaient au Moyen Age accompagnés de musique, de jonglerie et de danses. Celui-ci, glacé, nous vient des États-Unis.
    9. Vous pouvez ajouter 2 cuillerées à soupe de rhum à la pulpe d'ananas écrasée et 2 cuillerées au jus de fruits où vous tremperez les biscuits à la cuiller.
    10. Si vous voulez garder l'entremets plusieurs jours, démoulez-le et emballez-le dans du papier d'aluminium et dans un sac spécial avant de le congeler.

    Entremets glacé des tropiques.

    Recettes vues récemment

    Commentaires et votes
    Votes de tous les pays
    (0)

    Commentaires en français : (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles