Fruits rafraîchis à la Pavlova

    Fruits rafraîchis à la Pavlova

    2membres l'ont sauvegardée
    2heures10minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Ce gâteau meringué, préparé pour la première fois en l'honneur de la danseuse russe Anna Pavlova, lors d'une tournée en Australie au début de ce siècle, est devenu depuis l'un des plats nationaux. Vous pouvez préparer les meringues 4 jours à l'avance, et la garniture aux fruits quelques heures avant le repas, si vous la conservez dans un récipient hermétique au froid. Utilisez du Cointreau ou une autre liqueur à l'orange.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 4 blancs d'œufs
    • 1 pincée de sel
    • 250 g de sucre en poudre
    • 1 cuil. à café rase de farine fleur de maïs
    • 1 cuil. à café de vinaigre
    • Garniture
    • 4 cuil. à soupe de Cointreau
    • 2 cuil. à soupe rases de sucre en poudre
    • 1 grosse orange à jus
    • 1 petit melon d'hiver bien mûr
    • 1 mangue mûre
    • 250 g de fraises, équeutées

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure10minutes  ›  Cuisson : 1heure  ›  Prêt en :2heures10minutes 

    1. Confectionnez d'abord les meringues. Couvrez deux tôles à pâtisserie de papier sulfurisé et mettez-les de côté.
    2. Dans une grande jatte, battez les blancs d'œufs, avec une pincée de sel, en neige très ferme. Ajoutez la moitié du sucre et fouettez de nouveau: le mélange devient brillant. À l'aide d'une large spatule, incorporez le reste de sucre, la farine de maïs et le vinaigre.
    3. Répartissez sur chaque tôle le blanc d'œuf, à la cuillère, en 3 ensembles de 10 cm de diamètre et creusez-en le centre, pour faire des nids.
    4. Enfournez pour 1 heure. La meringue va devenir croquante à l'extérieur, mais rester souple à l'intérieur.
    5. Décollez les 6 meringues du fond de papier à l'aide d'un couteau très effilé et mettez-les à refroidir sur une grille. Rangez-les alors dans un récipient hermétique, séparées par du papier sulfurisé.
    6. Préparez la garniture aux fruits. Dans une jatte, versez le Cointreau et le sucre. Râpez le zeste d'orange et fouettez vivement pour mélanger le tout. Détachez les quartiers d'orange, en ôtant soigneusement toutes les peaux blanches et les membranes, puis coupez chaque quartier en 2 ou 3 morceaux après l'avoir épépiné. Versez dans le Cointreau parfumé, et mélangez bien.
    7. Coupez le melon en deux. Retirez les graines et détachez la chair avec une cuillère à melon. À défaut, pelez-le et coupez la chair en dés. Incorporez le melon aux oranges.
    8. Pelez la mangue au-dessus de la jatte pour récupérer son jus. Détaillez la chair en dés, que vous ajouterez aux autres fruits. Coupez les fraises en 2, ou en tranches si elles sont grosses, et incorporez-les également. Mélangez le tout soigneusement. Couvrez bien la jatte pour que les différents arômes se mêlent et se renforcent et mettez au réfrigérateur pour 30 minutes au moins.
    9. Au moment de servir, dressez chaque meringue sur une assiette à dessert. Garnissez le centre avec la salade de fruits et arrosez avec un peu de jus. Servez aussitôt, pour que la meringue n'ait pas le temps de ramollir.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Fruits à la Pavlova.

    Des feuilles de fraises décorent ces nids de meringue remplis de fruits marinés dans du cointreau.

    Four:

    préchauffé à 120°C

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    de
    1

    On peut toujours rajouter de la chantilly si ça nous fait plaisir, perso, j'aime pas, c'est trop douillet, ça m'écoeure, c'est pour ça que j'adore cette recette.... et aussi à cause du cointreau... j'adore le cointreau avec les fraises ! C'est vraiment sympa, par contre, j'ai eu un peu de mal à couper ; les parts n'étaient pas parfaites, loin de là... je crois que j'ai un peu trop cuit ma meringue... - 08 avr. 2014

    1

    ou est la chantilly ? la meringue de la pavlova est toujours surmontée de chantilly sur laquelle on pose les fruits. - 07 avr. 2014

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles