Petits feuilletés aux poires

    Petits feuilletés aux poires

    1membre l'a sauvegardée
    45minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Une barquette de pâte feuilletée bien dorée porte une demi-poire garnie de fromage et de fruits secs.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 2 poires conférence
    • 200 g de pâte feuilletée
    • 150 g de fromage frais ou de bleu
    • 40 à 50 g de fruits secs mélangés et concassés
    • Le jus et le zeste finement râpé d'1/2 citron
    • 1/2 cuil. à café de cannelle en poudre
    • 4 cuil. à café bien pleines de sucre en poudre, ou à votre goût
    • Dorage
    • 1 œuf, battu

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :45minutes 

    1. Découpez la pâte en 8 parts égales que vous abaisserez en rectangles de 8 × 10 cm. Mouillez une tôle à pâtisserie et posez-en 4 dessus. Mouillez leurs bords avec de l'eau.
    2. Découpez le centre des abaisses restantes en leur conservant des bords de 1,5 cm. Posez ces cadres sur les rectangles légèrement humides. Pressez bien pour qu'ils restent en place et réservez.
    3. Mélangez le fromage et les fruits secs. Pelez et coupez les poires en deux. Évidez-les soigneusement à l'aide d'une cuillère. Remplissez-les du mélange au fromage. Glissez les demi-poires, côté plein en dessous, dans la barquette de pâte. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, incisez la chair des fruits, que vous arroserez tout de suite de jus de citron.
    4. Mélangez le zeste de citron, la cannelle, le sucre à votre goût, et saupoudrez de cette préparation les poires. Dorez la pâte à l'œuf battu et enfournez pour 15 minutes: le feuilletage va gonfler et dorer.
    5. Servez chaud accompagné de crème fraîche.
    6. Note:
    7. La poire conférence a reçu son nom en 1885, à l'occasion d'une foire agricole internationale où elle fut distinguée parmi des milliers d'autres espèces. Juteuse et sucrée, vert clair et allongée, elle est vendue de mi-septembre à février. Elle convient parfaitement pour la réalisation de ce dessert, mais d'autres poires sucrées, les williams et les alexandrines par exemple, sont aussi très bonnes.
    8. Les poires, comme les pommes, se marient bien avec le fromage. Ici, elles sont accompagnées de fromage blanc, mais vous pouvez le remplacer par un bleu. Ils auront, une fois fondus, la consistance voulue. À défaut, utilisez pour la garniture de la crème fleurette.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Un dessert pittoresque.

    Four:

    préchauffé à 220°C

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles