Gâteau aux figues à la vapeur

    Gâteau aux figues à la vapeur

    4membres l'ont sauvegardée
    2heures30minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Les entremets cuits à la vapeur sont, en Angleterre, des desserts traditionnels de l'hiver et des goûters pour les écoliers. Bien préparés, ils peuvent devenir aériens et terminer un dîner fin. Cet entremets chaleureux garni de figues et de fruits secs est accompagné d'une sauce à base de marmelade étendue de jus d'orange.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 175 g de farine à gâteaux
    • 125 g de beurre ou de margarine
    • 125 g de sucre roux
    • Le jus et le zeste finement râpé d'1 orange
    • 1 pincée de sel
    • 2 œufs entiers, battus
    • 125 g de figues sèches, hachées
    • 50 g de noix ou de fruits secs mélangés, décortiqués et concassés
    • 5 cuil. à soupe bien pleines de marmelade d'oranges

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 2heures  ›  Prêt en :2heures30minutes 

    1. Préparez un couscoussier ou mettez une grande marmite d'eau à bouillir: le liquide doit arriver à mi-hauteur du moule de cuisson du gâteau.
    2. Tamisez la farine et le sel. Dans une jatte, mettez le beurre, le sucre, le zeste d'orange et fouettez: le mélange va devenir mousseux et blanchir. Ajoutez peu à peu les 2 œufs battus, et un peu de farine si le mélange a tendance à coaguler. Incorporez à ce mélange le reste de la farine, les figues, les fruits secs et 2 cuillerées de marmelade. Ajoutez 2 cuillerées d'eau chaude.
    3. Beurrez un moule haut d'une contenance d'1 litre et garnissez-en le fond du reste de marmelade. À l'aide d'une cuillère, remplissez le moule de la garniture et couvrez-le de papier sulfurisé beurré. Emballez-le dans un morceau de papier d'aluminium sur lequel vous ménagerez un pli pour que le gâteau puisse gonfler. Maintenez le tout avec de la ficelle de cuisine.
    4. Placez le moule dans le haut du couscoussier ou dans la grande marmite d'eau bouillante. Laissez cuire à couvert pendant 2 heures.
    5. Au terme de la cuisson, retirez les emballages après avoir coupé la ficelle, décollez le gâteau avec la pointe d'un couteau et démoulez-le sur un plat.
    6. Servez tout de suite, accompagné de yoghourt nature ou de crème. Si vous préférez, préparez rapidement un coulis: faites fondre un peu de marmelade d'oranges allongée de jus d'orange.

    Entremets à la vapeur.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles