Glace au kiwi

    Glace au kiwi

    2membres l'ont sauvegardée
    8heures40minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    L'association du gingembre en conserve, du kiwi et de la crème fraîche donne une glace extrêmement savoureuse. Préparée dans un moule à entremets et décorée de houx, elle peut parfaitement remplacer la bûche de Noël. La crème glacée doit rester souple pour être servie immédiatement au sortir du congélateur.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 10 

    • 25 g de gingembre en conserve et 2 cuil. à soupe de son sirop
    • 4 kiwis
    • 4 cuil. à soupe rases de sucre en poudre
    • 2 jaunes d'œufs
    • 4 cuil. à soupe de sucre glace
    • 2 cuil. à soupe d'eau
    • 200 g de crème fraîche épaisse

    Méthode de préparation
    Préparation : 8heures40minutes  ›  Prêt en :8heures40minutes 

    1. Concassez les morceaux de gingembre et mettez-les dans un mixeur avec 3 kiwis pelés et coupés en tranches. Réduisez le tout en une purée lisse que vous mesurerez dans un verre gradué: vous devez en obtenir environ 20 cl. En tournant avec une cuillère en bois, ajoutez le sucre en poudre et mettez à glacer dans le réfrigérateur.
    2. Préparez la mousse aux œufs. Mettez une grande jatte au bain-marie. Versez-y les jaunes et le sucre glace, le sirop de gingembre et l'eau. Fouettez vivement le mélange avec un batteur électrique ou un fouet à main pendant 10 minutes: le mélange va devenir très ferme.
    3. Retirez la jatte du bain-marie, mettez-la sur des glaçons et continuez à travailler la crème, jusqu'à ce qu'elle soit froide.
    4. Fouettez-la vigoureusement pour la rendre très ferme. Commencez par incorporer à la mousse aux œufs la purée de fruits glacés, puis la crème. Versez ce mélange dans un moule à soufflé ou à cake d'une contenance d'1 litre, couvrez-le et mettez à glacer toute la nuit.
    5. Au moment de servir, pelez et coupez en tranches le dernier kiwi. Trempez le fond du moule dans l'eau bouillante 1 ou 2 secondes, démoulez la glace sur un plat de service tenu au frais, et garnissez-la avec les rondelles de kiwi.
    6. Servez tout de suite, accompagné de biscuits croquants.
    7. Note:
    8. Vous pouvez vous inspirer de cette recette pour faire des glaces parfumées à d'autres fruits. Prévoyez 30 cl de purée de fruits. Nombre d'entre eux (abricots, groseilles à maquereau, fraises, prunes, framboises, par exemple) peuvent remplacer le gingembre et le kiwi, à partir du moment où ils sont bien parfumés.
    9. Dans ce cas, pour réaliser la mousse, procédez comme indiqué ci-dessus, mais remplacez le sirop de gingembre par une cuillerée à soupe supplémentaire de sucre glace.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles