Clafoutis aux cerises et amandes

    Clafoutis aux cerises et amandes

    16membres l'ont sauvegardée
    2heures40minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Une croûte aux amandes et une garniture de cerises trempées dans du Kirsch ou du Cognac et cuites dans une crème abondante pour une recette française traditionnelle. Vous pouvez réaliser ce plat avec des prunes, des pommes, des raisins, ou même des fruits secs.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 350 g de cerises bien mûres, dénoyautées
    • 4 cuil. à soupe de Kirsch ou de Cognac
    • 75 g de farine
    • 50 g de sucre en poudre
    • 3 œufs entiers, battus
    • 30 cl de crème fraîche épaisse
    • 2 cuil. à soupe de beurre fondu
    • Sucre glace
    • Pâte aux amandes
    • 175 g de farine
    • 1 pincée de sel
    • 75 g d'amandes en poudre
    • 75 g de sucre en poudre
    • 75 g de beurre, coupé en dés
    • 1 œuf, battu

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure45minutes  ›  Cuisson : 55minutes  ›  Prêt en :2heures40minutes 

    1. Dans une jatte, arrosez les cerises de 2 cuillerées à soupe d'alcool. Laissez-les tremper au moins 1 heure.
    2. Pendant ce temps, faites la pâte. Tamisez la farine et le sel sur un marbre ou sur un plan de travail. En tournant, versez dessus la poudre d'amandes et le sucre. Faites un puits au centre. Placez-y les dés de beurre et travaillez le tout du bout des doigts: la pâte va se briser. Ajoutez les œufs et mélangez bien à la fourchette pour obtenir un mélange homogène. Faites une boule, emballez-la dans du papier d'aluminium ou dans un film plastique et laissez-la reposer au frais pendant au moins 30 minutes.
    3. Abaissez alors la pâte et foncez un moule de 23 cm. Pressez fortement pour qu'elle adhère aux bords et au fond du moule et pincez-la tout autour à l'aide d'un couteau. Piquez le fond et garnissez-le de papier d'aluminium et de haricots. Enfournez le moule et cuisez à blanc pendant 15 minutes. Retirez alors la feuille d'aluminium et les haricots et remettez au four pendant 5 minutes: la pâte va légèrement dorer.
    4. Pour faire la garniture, tamisez la farine dans un récipient, versez-y le sucre en tournant et incorporez peu à peu les œufs et la crème, tout en fouettant: vous allez obtenir un mélange mousseux. Égouttez les cerises. Incorporez le jus de trempage et le beurre fondu à la crème. Vous pouvez aussi mélanger tous les ingrédients dans un mixeur.
    5. Répartissez également les cerises sur la croûte cuite et versez doucement la garniture. Ne vous inquiètez pas si elle a tendance à déborder, elle évitera aux bords de la croûte de brûler.
    6. Enfournez pendant 30 à 35 minutes: la crème doit avoir pris jusqu'au centre. Sortez alors le clafoutis du four et arrosez-le avec le reste d'alcool. Laissez reposer 30 minutes minimum. Saupoudrez de sucre glace. Servez chaud ou froid.
    7. Vous pouvez proposer avec ce clafoutis de la crème, mais n'oubliez pas que ce dessert est déjà assez copieux. Pour ceux qui aiment l'alliance du sucré et de l'acide, apportez éventuellement sur la table de la crème fleurette ou du yoghourt nature.
    8. Note:
    9. Le clafoutis est un flan aux cerises, traditionnel dans le Limousin et dans les régions du centre de la France. Ici, il est cuit dans une croûte à base d'amandes douces.
    10. Les Limousins utilisent de petites cerises noires sauvages, mais des cerises bien mûres conviennent parfaitement, de même que les cerises au sirop en conserve. Il vous en faudra environ 450 g: égouttez-les bien avant de les faire tremper.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Tourte aux cerises.

    Four:

    préchauffé à 190°C

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles