Couronnes d'oranges

    Couronnes d'oranges

    Ajoutez-la à vos préférées
    45minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Ce sorbet à l'orange est présenté dans les écorces du fruit découpées en couronne. le jus d'orange concentré n'a pas l'amertume que donnent parfois les oranges fraîches.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 175 g de sucre en poudre
    • 30 cl d'eau
    • 1 cuil. à café rase de gélatine en poudre ou 2 feuilles de 2 g
    • 175 g de concentré de jus d'orange surgelé
    • 2 blancs d'œufs
    • Couronnes d'oranges
    • 6 oranges moyennes
    • Dragées argentées
    • Bonbons gélifiés

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Prêt en :45minutes 

    1. Dans une casserole, mettez l'eau, le sucre, la gélatine et laissez tremper 10 minutes. Chauffez au bain-marie en remuant pour obtenir un sirop clair. Laissez refroidir.
    2. Ouvrez la boîte de jus d'orange surgelé. Brisez le bloc avec une fourchette ou une cuillère en bois, et ajoutez ces morceaux au sirop. Remuez jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Versez dans deux bacs à glace ou un grand, en plastique, peu profonds. Mettez au congélateur sans couvrir pendant 1 heure 30; les bords sont pris mais le mélange reste crémeux.
    3. Montez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation glacée. Battez pour que la crème devienne lisse et légère. Remettez-la dans les bacs à glace, au froid, pendant 1 heure.
    4. Sortez le sorbet du congélateur, versez-le dans un bol et battez-le à nouveau jusqu'à ce qu'il soit mou. Remettez-le au froid pour au moins 4 heures.
    5. Quand il est bien pris, couvrez-le et gardez-le au froid.
    6. Faites la couronne d'oranges. Essuyez les oranges. Coupez-en une mince tranche sur le dessus pour mettre la chair à vif. Avec un couteau à pamplemousse, ou un couteau aiguisé et une cuillère, enlevez toute la pulpe.
    7. À l'aide de ciseaux de cuisine, découpez l'écorce à partir de l'ouverture pour lui donner une forme de couronne. Égalisez au couteau la base de chaque orange, pour lui permettre de rester bien droite.
    8. Faites un peu sécher les peaux, en les posant à l'envers. Placez-les ensuite sur un plateau et mettez-les à congeler.
    9. Sortez le sorbet du froid et laissez-le ramollir, pas plus de 2 à 3 minutes. Farcissez-en les écorces en tassant bien.
    10. Décorez les couronnes de dragées argentées et de bonbons gélifiés, en les glissant dans de petites entailles faites dans la peau si nécessaire. Remettez les oranges garnies sur un plateau, sans couvrir, au congélateur. Si vous voulez les garder, enveloppez-les dans un sac spécial congélation et placez-les dans un des bacs étanches. Vous ne les sortirez qu'au moment de servir.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Dessert de roi.

    Ces brillantes couronnes, fourrées de sorbet à l'orange, valent leur pesant de pièces d'or.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles