Gâteau extra-terrestre

    Gâteau extra-terrestre

    Ajoutez-la à vos préférées
    2heures45minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Fait de meringue couverte de crème glacée verte, cet extra-terrestre provoque un agréable frisson. Des verres de soda à la pomme, des fondants américains et des pommes d'amour lui donnent tout de suite l'air plus sympathique.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 4 blancs d'œufs
    • 250 g de sucre en poudre
    • 1,5 l de crème glacée nature et 2 ou 3 cuil. à café de colorant pâtissier vert, ou 1,5 l de glace à la menthe, bien verte
    • Bonbons gélifiés et rouleaux de réglisse

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 2heures  ›  Prêt en :2heures45minutes 

    1. Couvrez 3 tôles à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé. Dessinez sur chacune d'elles un cercle de 20 cm de diamètre.
    2. Montez les blancs en neige. Incorporez-y en fouettant la moitié du sucre, puis l'autre moitié, à la cuillère en bois.
    3. Versez le mélange à meringue dans une poche munie d'une grosse douille. Déposez-en une petite quantité à l'intérieur d'un des cercles dessinés sur le papier et étalez-la jusqu'à ses bords avec une spatule.
    4. Renouvelez l'opération sur les 2 autres cercles jusqu'à ce que la poche soit vide.
    5. Mettez au four pour 1 heure.
    6. Éteignez alors celui-ci, mais laissez-y les meringues 1 heure encore pour qu'elles sèchent, puis mettez-les à refroidir avant d'ôter le papier.
    7. Pendant ce temps, mélangez à la crème glacée 2 ou 3 cuifferées de colorant. Replacez au congélateur.
    8. Posez un disque de meringue sur un plat à gâteau. Sans perdre de temps, nappez-le d'une couche de crème glacée, posez dessus le deuxième disque, nappez à nouveau de crème, et terminez par le troisième disque.
    9. Recouvrez complètement le gâteau avec le reste de crème. Arrondissez le dessus et lissez bien les côtés. Confectionnez les yeux et les dents avec les bonbons, la bouche et les sourcils avec des morceaux de rouleau de réglisse, que vous pouvez dédoubler.
    10. Congelez le gâteau extra-terrestre pendant 10 minutes sans couvrir, jusqu'à ce que sa surface soit dure, puis couvrez-le de papier d'aluminium et remettez-le au congélateur.
    11. Sortez-le 10 minutes avant de servir.
    12. Note:
    13. Ce gâteau à base de meringue amusera beaucoup les enfants; couvert de crème glacée verte, il ressemble à un petit homme vert pas vraiment inquiétant.
    14. Mais vous pouvez donner à votre extra-terrestre la couleur que vous souhaitez.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Petit bonhomme vert.

    Four:

    préchauffé à 110 °C

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles