Le quatre-quarts

    Le quatre-quarts

    3membres l'ont sauvegardée
    1heure10minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Le quatre-quarts est un gâteau assez ferme qui, à ce titre, peut servir de base à bien des préparations. Il est tout simple mais charmant, pour peu que vous le glaciez et le décoriez de bougies, de vermicelles multicolores ou de fleurs en sucre.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 50 g de beurre ou de margarine
    • 50 g de sucre en poudre
    • 50 g de farine à gâteaux
    • 1 œuf de 50 g, légèrement battu

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Prêt en :1heure10minutes 

    1. Mélangez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une crème légère et onctueuse. Ajoutez l'œuf progressivement, sans cesser de battre, puis incorporez la farine avec une cuillère en bois.
    2. Versez dans un moule et nivelez la surface avec un couteau. Mettez à cuire au milieu du four jusqu'à ce que la pâte soit brun doré, souple au toucher, et que ses bords se décollent un peu du moule.
    3. Le temps de cuisson dépend de la forme des moules. Pour un moule à manqué, voir ci-dessous. Dans un moule à cake, la même quantité de pâte sera plus longue à cuire.
    4. Quatre-quarts au chocolat: Mélangez à la farine 1 cuillère à soupe de cacao pour chaque dose de pâte.
    5. Quatre-quarts à l'orange ou au citron: Ajoutez à chaque dose de pâte le zeste râpé d'un demi-citron ou d'une demi-orange, selon votre goût.
    6. Quatre-quarts fourré: Pour un gâteau de 18 cm de diamètre, préparez 3 doses de pâte et répartissez-les entre deux moules à manqué de 18 cm. Faites cuire au four 25 minutes. Étalez ensuite entre les deux quatre-quarts de la gelée de groseilles, de la crème au citron ou au beurre, ou de la crème fouettée et des fruits au sirop ou confits. Vous pouvez napper le dessus du gâteau ou le glacer.
    7. Note:
    8. Les ingrédients indiqués dans cette recette constituent une dose de base que vous pourrez augmenter en fonction de la taille du moule. Ici, les quantités correspondent à un moule à manqué. Si vous utilisez un moule de forme plus inhabituelle (carré, losange, cœur ou chiffre par exemple), remplissez-le d'eau jusqu'à la hauteur où doit arriver le biscuit. Pour chaque demi-litre d'eau, prévoyez une dose de base de pâte. Ainsi, pour un moule contenant 1 l d'eau, vous utiliserez 100 g de farine, sucre et beurre, et 2 œufs. Pour un moule de 20 à 23 cm, utilisez 4 fois la dose de pâte et laissez cuire 35 minutes.
    9. Tous les ingrédients doivent être à température ambiante, sinon la pâte risque de faire des grumeaux.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Four:

    préchauffé à 180 °C

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles