Caramels mous

    Caramels mous

    14membres l'ont sauvegardée
    30minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Les enfants adoreront vous regarder les préparer, mais ils ne doivent pas vous aider, la préparation atteignant des températures très élevées.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 20 

    • 150 g de beurre doux
    • 250 g de sucre roux
    • 10 cl de lait
    • 80 g de miel
    • 1 gousse de vanille, fendue en deux
    • Beurrez un moule de 28 × 18 × 1,5 cm.

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Prêt en :30minutes 

    1. Faites fondre le beurre à petit feu dans une casserole à fond épais, sans le laisser brûler et en remuant pour en enduire la jupe de la casserole.
    2. Versez-y le sucre et tournez à petit feu pour le faire fondre. Sans cesser de remuer, ajoutez le miel et la gousse de vanille puis, quand le mélange atteint l'ébullition, le lait.
    3. En tournant sans cesse, laissez cuire à petits bouillons 20 minutes. Le mélange épaissit et fonce un peu. Il est prêt quand il atteint le stade du boulé: une goutte plongée dans l'eau peut se rouler entre les doigts en boule molle (118 °C si vous avez un thermomètre de cuisson).
    4. Retirez la gousse de vanille et versez rapidement le caramel dans le moule. Laissez refroidir. Quand la pâte est tiède, tracez-y des carrés avec un couteau beurré ou huilé. Si un peu de corps gras se dépose sur les caramels, enlevez-le avec du papier absorbant. Laissez la préparation durcir complètement.
    5. Découpez alors les caramels avec des ciseaux de cuisine et enveloppez-les hermétiquement dans de la cellophane ou du papier d'aluminium.
    6. Note:
    7. Caramels aux noisettes et aux fruits: Avant de le verser dans le moule, ajoutez au mélange 100 g de fruits secs et de noisettes hachés.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Envie de découvrir toutes les astuces pour un délicieux caramel maison ? Lisez vite notre fiche technique et le caramel n’aura plus aucun secret pour vous !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles