Ceviche de sole et de poivrons

    Ceviche de sole et de poivrons

    3membres l'ont sauvegardée
    8heures30minutes


    7 utilisateurs ont fait cette recette

    Des carrés colorés de poivrons rouges et verts entourent des cubes de poisson cru enfilés sur des bâtonnets. Une marinade au jus de citron vert, recette traditionnelle d'Amérique du Sud, «cuit» et parfume ce poisson.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 20 

    • 500 g de sole ou de lotte
    • 5 cl de jus de citron vert frais (2 ou 3 citrons)
    • 2 échalotes, finement hachées
    • 1 piment vert frais, finement haché
    • 1 cuil. à soupe de rhum blanc
    • 1 1/2 cuil. d'huile d'olive ou d'huile de tournesol
    • 1 poivron rouge
    • 1 poivron vert
    • Sel et poivre noir du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 8heures30minutes  ›  Prêt en :8heures30minutes 

    1. Découpez la sole en filets et enlevez la peau. Coupez la chair en carrés de 1,5 cm.
    2. Mettez le jus de citron vert, les échalotes et le piment hachés, le rhum et l'huile dans un grand récipient en verre ou en porcelaine (le métal pourrait gâter le goût du poisson). Ajoutez le poisson. Mélangez-le bien aux ingrédients, afin qu'il soit enrobé de marinade. Salez et poivrez à votre goût. Couvrez et mettez au réfrigérateur pendant 12 heures.
    3. Épépinez les poivrons et coupez-les en lanières de 1,5 cm de long, puis celles-ci en carrés de 1,5 cm de côté.
    4. Égouttez les morceaux de sole et réservez la marinade. Sur un bâtonnet, enfilez un morceau de poivron rouge, un morceau de poisson et un morceau de poivron vert. Mettez la marinade et le ceviche dans un saladier assez profond et assez grand pour contenir tous les bâtonnets. Couvrez et laissez reposer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
    5. Note:
    6. Les Péruviens prétendent avoir inventé le ceviche, mais le poisson cru mariné dans du jus de citron vert frais est très populaire dans toute l'Amérique du Sud. Il est garni traditionnellement d'oignons, de tomates, d'épis de maïs bouillis, de poivrons ou de patates douces et servi sur un lit de laitue.
    7. Pour un cocktail, le poisson est coupé en petits cubes et piqué sur des bâtonnets. Le jus de citron jaune peut remplacer le jus de citron vert. Tout poisson blanc et à chair ferme convient aussi bien que la sole, mais il doit être très frais.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Plat de fête péruvien.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (3)

    de
    0

    @JeanPiotrDeDouarn, cette recette ne se dit pas péruvienne, elle se veut d’Amérique du Sud… pas vraiment la même chose :-) Bon, toujours est-il que personnellement j'ai essayé la recette et c'est très bon ! - 27 oct. 2014

    JeanPiotrDeDouarn
    0

    Visiblement tu n'es jamais allé au Pérou pour déguster du vrai ceviche? au pérou pas d'échalottes... pffff Pas de rhum non plus... Et ou sont le gingembre, l'ail et la coriandre? et un soupçon de céleri? Bref, ceci est une pâle interprétation du ceviche péruvien! Avant de commenter les recettes péruviennes, essayons de les vivre!!!! - 25 oct. 2014

    Bibus
    de
    0

    Délicieux ! Je trouve parfois le ceviche un peu trop citronné et acide. Mais celui-ci est vraiment bon. - 07 mars 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles