Huîtres chaudes

    Huîtres chaudes

    6membres l'ont sauvegardée
    28minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Des huîtres cuites au four avec un beurre aux herbes ajoutent une note originale à une table déjà riche de canapés au saumon fumé, de raisins noirs et de noix au roquefort, d'olives marinées et d'amandes épicées.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 24 huîtres bien fraîches
    • 2 gousses d'ail, écrasées
    • 50 g de beurre, ramolli
    • 1 cuil. à soupe rase de persil, finement ciselé
    • 1 cuil. à café rase de ciboulette, finement ciselée
    • 2 cuil. à soupe de vin blanc sec
    • 2 cuil. à soupe de Worcestershire sauce
    • Sel et poivre noir du moulin
    • 25 à 50 g de parmesan, finement râpé
    • Quartiers de citron pour la décoration

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 8minutes  ›  Prêt en :28minutes 

    1. Mélangez l'ail, le beurre, le persil et la ciboulette en une préparation bien homogène. Ajoutez le vin et la Worcestershire sauce, salez et poivrez.
    2. Jetez toute huître dont la coquille n'est pas complètement fermée ou qui ne se ferme pas quand on la tape légèrement.
    3. Pour enlever tout le sable, frottez les coquilles avec une brosse dure sous le robinet d'eau froide. Prenez chaque huître dans la paume de votre main, protégée par un chiffon. Enfoncez la pointe d'un couteau à lame courte à la charnière et coupez les tendons qui attachent l'huître à sa coquille. Faites courir le couteau entre les deux coquilles pour les séparer et les ouvrir d'un coup de poignet sec. Jetez la partie plate de la coquille, en laissant l'huître dans la partie creuse. Éliminez sa première eau. Elle en fera une autre, bien meilleure.
    4. Mettez les huîtres dans un plat à gratin et recouvrez-les du beurre. Saupoudrez de parmesan et enfournez pour 8 minutes jusqu'à ce que le fromage dore. Servez immédiatement.
    5. Note:
    6. L'art de manger les huîtres est entouré de toute une mystique. Doivent-elles être dégustées crues ou cuites, assaisonnées ou nature? Doivent-elles être machées ou avalées d'un seul coup? Ici, elles sont cuites au four dans un beurre aux herbes et recouvertes de parmesan. Préparez le beurre à l'avance, et ouvrez les huîtres juste avant de les utiliser afin qu'elles restent fraîches. Vous les ferez cuire brièvement et les servirez chaudes dans leur coquille.
    7. Choisissez un plat élégant pour les présenter et garnissez simplement de cresson et de quartiers de citron.
    8. Prévoyez 2 à 3 huîtres parpersonne. Donnez des petites fourchettes et des serviettes.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Dans la fraîcheur du soir.

    Four:

    préchauffé à 180°C

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles