Biscuits au gorgonzola

    Biscuits au gorgonzola

    3membres l'ont sauvegardée
    1heure5minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Le gorgonzola, fromage italien, tire son nom d'une petite ville proche de Milan, où les vachers s'arrêtaient en redescendant des montagnes avec leurs troupeaux. Le lait de leurs vaches servait déjà à fabriquer ce fromage bleu onctueux et légèrement épicé. Il donne à ces biscuits un goût riche et une consistance légère et fondante. D'autres fromages bleus, comme le stilton, le dolcelatte, le bleu de Bresse ou danois, conviendront.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 10 

    • 200 g de beurre
    • 125 g de gorgonzola
    • 1 œuf, battu
    • Sel et poivre noir du moulin
    • 250 g de farine, tamisée
    • Nappage
    • 1 œuf, battu
    • Noix râpées ou graines de pavot

    Méthode de préparation
    Préparation : 55minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Prêt en :1heure5minutes 

    1. Recouvrez 2 ou 3 tôles à pâtisserie de papier d'aluminium ou utilisez des plaques anti-adhésives.
    2. Mettez le beurre dans une jatte et maniez-le jusqu'à ce qu'il soit ramolli et aéré. Éerasez le fromage séparément puis mélangez-le au beurre. Ajoutez l'œuf battu, salez et poivrez.
    3. Incorporez la farine très doucement dans le mélange de beurre et de fromage. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire.
    4. Travaillez-la légèrement jusqu'à obtention d'une belle pâte. Enveloppez-la dans du papier sulfurisé et mettez-la au réfrigé-rateur pendant 30 minutes.
    5. Étendez-la ensuite entre 2 feuilles de papier d'aluminium en un rectangle épais de 3 mm.
    6. Découpez-la en carrés, rectangles, triangles ou autres formes simples à l'aide d'une roulette à pâtisserie trempée dans la farine. Pour obtenir des croissants, découpez la pâte en rubans de 8 cm × 5 et roulez-les pour former des bûches, que vous arrondirez en demi-cercles.
    7. Mettez le tout sur la tôle à pâtisserie. Glacez chaque pièce d'un peu d'œuf battu et saupoudrez de noix hachées ou de graines de pavot. Faites cuire au four pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
    8. Laissez refroidir sur une grille. Les biscuits au gorgonzola sont très friables et doivent être conservés dans une boîte hermétique, entre des feuilles de papier sulfurisé. Ainsi, vous les garderez 5 à 6 jours.
    9. Ces biscuits se dégustent froids ou tièdes; vous les réchaufferez à four moyen (180°C) pendant 5 minutes.
    10. Note:
    11. La pâte est assez difficile à travailler; vous aurez intérêt à la rouler en la mettant entre deux feuilles de papier d'aluminium ou de papier sulfurisé saupoudrées de farine.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Four:

    préchauffé à 200 °C

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles