Roulés aux épinards à la grecque

    Roulés aux épinards à la grecque

    7membres l'ont sauvegardée
    2heures15minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Un mélange d'épinards et de feta enveloppé dans des feuilles de brik, aussi fines que du papier. Discussions politiques, ouzo et roulés croustillants sont les éléments essentiels de la vie sociale grecque. Le roulé le plus célébre est le spanakopitta:des épinards, des oignons et de la feta dans des couches de pâte feuilletée aussi fines que du papier, des feuilles de brik. La même garniture permet de préparer de petites bouchées.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 40 

    • 500 g d'épinards frais ou 300 g d'épinards surgelés, décongelés et égouttés
    • 175 g de beurre doux
    • 1 cuil. à soupe d'eau
    • 2 échalotes, hachées
    • 1 pincée de noix de muscade
    • 250 g de feta, émiettée
    • 100 g de ricotta ou de fromage blanc non lissé
    • 50 g de parmesan râpé
    • 25 g de persil frais, ciselé
    • 1 cuil. à café rase de menthe fraîche, ciselée
    • 2 gros œufs, battus
    • Sel et poivre noir du moulin
    • 250 g de feuilles de brik rectangulaires

    Méthode de préparation
    Préparation : 2heures  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :2heures15minutes 

    1. Enlevez les queues et les feuilles décolorées des épinards. Lavez-les dans plusieurs eaux, égouttez-les longuement et hachez-les grossièrement.
    2. Chauffez 25 g de beurre avec l'eau dans une grande casserole. Faites-y fondre les échalotes. Ajoutez les épinards hachés et la noix de muscade; laissez suer, en remuant souvent. Retirez du feu et mettez à refroidir.
    3. Mélangez la feta, le fromage blanc non lissé et le parmesan dans une grande jatte. Ajoutez le persil, la menthe et les œufs battus. Incorporez les épinards et les échalotes et mélangez bien. Salez et poivrez.
    4. Faites fondre le reste de beurre (150 g) dans une casserole, ôtez du feu et réservez.
    5. Ouvrez le paquet de feuilles de brik. Si vous ne voulez pas en perdre, vous les aurez choisies rectangulaires. Faites d'une pâte aussi fine que du papier à cigarettes, elles ont une taille d'environ 30 cm × 20.
    6. Coupez-les les unes sur les autres pour obtenir 4 paquets égaux de 20 cm × 7,5. Enveloppez 3 de ces morceaux dans un linge humide et réservez-les au réfrigérateur. Commencez à travailler avec les feuilles que vous avez gardées. Défaites-les délicatement une à une.
    7. Pendant que vous préparez un roulé avec la première, gardez les autres sous un linge humide car elles ont tendance à sécher très vite.
    8. Etendez chaque feuille sur un plan de travail et enduisez-la de beurre fondu à l'aide d'un pinceau.
    9. Placez-y une cuillerée à café de la préparation aux épinards, à 2,5 cm d'un des bords les plus étroits et tournez-le pour recouvrir les épinards. Rabattez les côtés vers le milieu. Enduisez à nouveau de beurre fondu et roulez doucement et légèrement pour former un petit paquet de 5 cm × 2,5.
    10. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez l'extérieur de beurre fondu. Placez les roulés, soudure vers le bas, sur une tôle à pâtisserie: vous en mettrez une vingtaine en les espaçant de 2,5 cm, car ils gonfleront à la cuisson.
    11. Faites cuire à four chaud (220 °C) pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient croustillants, dorés et bien ronds.
    12. Note:
    13. Les roulés peuvent être congelés. Vous les laisserez décongeler avant de les réchauffer à four moyen (180°C) pendant 5 minutes.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Bouchées grecques.

    Four:

    préchauffé à 220 °C

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles