Tartelettes ou barquettes

    Tartelettes ou barquettes

    3membres l'ont sauvegardée
    50minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Des fonds de pâte tartinés de beurre au citron puis garnis d'œufs de lompe, d'œufs brouillés, et de concombre au crabe.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • Croûtes
    • 250 g de farine
    • 1 pincée de sel
    • 200 g de beurre doux
    • 5 cl d'eau froide

    Méthode de préparation
    Préparation : 35minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :50minutes 

    1. Tamisez la farine et mettez-la avec le sel dans une grande jatte. Prenez le beurre et découpez-le en cubes. Incorporez-les progressivement à la farine jusqu'à ce que le mélange se sépare en grosses miettes.
    2. Versez la moitié de l'eau et battez rapidement avec une fourchette. Ajoutez encore un peu d'eau pour obtenir une pâte ferme et élastique. Roulez-la en boule et enveloppez-la dans du papier d'aluminium. Réservez 15 minutes au réfrigérateur.
    3. Sur un plan de travail légèrement fariné, étendez la pâte au rouleau en une abaisse de 1,5 cm d'épaisseur. Retournez-la et abaissez-la de nouveau sur 3 mm.
    4. Pour les tartelettes, découpez 24 cercles dans la pâte, de taille légèrement supérieure à celle des moules, et foncez ceux-ci.
    5. Pour les barquettes, soulevez la pâte en l'enroulant autour du rouleau et déposez-la sur les moules placés les uns à côté des autres. Passez doucement le rouleau sur cette surface pour couper la pâte. Pressez-la dans chaque moule.
    6. Avec une fourchette, piquez légérement la pâte, puis empilez les moules ainsi préparés les uns sur les autres (en piles de 4) et disposez le tout sur une tôle à pâtisserie. Posez un moule vide au-dessus de chaque pile. II empêchera la pâte de monter, au même titre que les haricots utilisés pour la cuisson à blanc.
    7. Enfournez pour 15 minutes. Retirez les moules du four et séparez-les, puis disposez-les à nouveau sur la tôle et remettez-les à cuire 5 minutes pour qu'ils sèchent.
    8. Faites glisser doucement les moules sur une grille et laissez-les refroidir.
    9. Note:
    10. De petites croûtes, rondes ou oblongues (les barquettes), permettent un grand choix de garnitures. Essayez d'autres préparations, comme du poisson ou de la viande, cuits et mélangés à une mayonnaise relevée ou de la crème; ou encore des tomates, des champignons ou autres légumes sautés au beurre.
    11. Les croûtes cuites se gardent 2 jours, mais ne les garnissez pas plus de 2 heures avant le cocktail. Prenez des moules à tarte de 5 cm de diamétre, ou des moules à barquette de 8 cm × 3. Vous aurez aussi besoin de 6 moules supplémentaires pour cuire les croûtes à blanc.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Pâtisseries diverses.

    Four:

    préchauffé à 220 °C

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles