Œufs de caille en gelée au Xérès

    Œufs de caille en gelée au Xérès

    1membre l'a sauvegardée
    3heures25minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    De jolis œufs de cailles mouchetés, durs et écalés, enfouis dans des ramequins sous une gelée au Xérès. Pour servir, nappez-les de crème fleurette et d'une cuillerée d'œufs de lompe noirs.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 75 cl de consommé de bœuf en cubes
    • 5 cuil. à soupe de Xérès demi-sec
    • 3 cuil. à café rases de gélatine en poudre ou 7 feuilles de 2 g 24 œufs de caille
    • 15 cl de crème fleurette
    • 4 cuil. à café rases d'œufs de lompe noirs

    Méthode de préparation
    Préparation : 3heures20minutes  ›  Cuisson : 5minutes  ›  Prêt en :3heures25minutes 

    1. Faites fondre doucement le consommé puis ôtez-le du feu.
    2. Mettez 2 cuillères à soupe de Xérès dans un bol et versez-y la gélatine. Posez le récipient sur une casserole d'eau chaude et remuez jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute. Incorporez-la au consommé avec le reste du Xérès et laissez refroidir.
    3. Pendant ce temps, amenez une casserole d'eau à petite ébullition. Plongez-y les œufs (dans un panier métallique si vous le désirez), ramenez à ébullition et faites-les cuire 45 secondes. Sortez-les et passez-les sous l'eau froide courante pour arrêter le processus de cuisson. Laissez-les refroidir quelques minutes.
    4. Écalez-les avec soin et placez-en 3 dans chacun des 8 ramequins. Recouvrez-les de consommé. Faites prendre au réfrigérateur pendant 2 ou 3 heures.
    5. Au moment de servir, déposez avec précaution 1 cuillerée à entremets de crème fleurette et 1/2 cuillerée à café d'œufs de lompe sur chaque ramequin.
    6. Servez avec des «mouillettes «de pain de seigle beurrées.
    7. Note:
    8. Les œufs de caille ne doivent pas cuire trop longtemps. Au-delà de 45 secondes dans l'eau bouillante, ils deviendraient caoutchouteux, ce qui est d'ailleurs le cas de tous les autres œufs. On trouve ces petits œufs mouchetés dans les épiceries, chez le boucher ou le crémier.
    9. Vous pourrez les préparer la veille et les garder au réfrigérateur. 15 minutes avant le repas, mettez-les à température ambiante et, au moment de servir, nappez-les de crème fleurette et d'œufs de lompe.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Trésors enfouis.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles