Saumon papillon

    Saumon papillon

    2membres l'ont sauvegardée
    1heure


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Une papillote de tronçons de saumon cuits avec du beurre de crevettes, des poireaux, des carottes et de l'aneth. Pour cette recette, les tronçons de saumon (grosses darnes du centre du poisson) sont coupés en 2 puis ouverts (d'où l'appellation «papillon») et enfermés dans une papillote qui retient saveur et arôme. Celle-ci ne sera défaite qu'à table. Pour préparer le beurre de crevettes, vous aurez absolument besoin d'un mixeur.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 2 grosses darnes de saumon, épaisses d'environ 2,5 cm
    • 1 poireau, coupé en julienne (lanières longues et fines)
    • 1 grosse carotte, épluchée et coupée en julienne
    • 4 brins d'aneth frais
    • Beurre de crevettes
    • 125 g de crevettes décortiquées
    • 2 petites échalotes, épluchées et grossièrement concassées
    • 75 g de beurre
    • Le zeste râpé d'1/4 de citron
    • 2 cuil. à soupe de cognac
    • 1 cuil. à soupe rase d'aneth frais, ciselé
    • Sel et poivre noir du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :1heure 

    1. Commencez par le beurre de crevettes: battez ensemble au mixeur les crevettes, les échalotes, le beurre, le zeste de citron, le Cognac et l'aneth ciselé jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Salez et poivrez à votre goût.
    2. Placez les tronçons de saumon sur une planche en bois. Coupez-les en 2 de part et d'autre de l'arête dorsale et ôtez soigneusement les arêtes. Posez verticalement chaque moitié, côté peau en dessous, et fendez-les en longueur, à l'aide d'un couteau pointu, sur 1 cm de profondeur. Ouvrez-les avec précaution et appuyez légèrement sur les 2 «ailes» pour aplatir le morceau.
    3. Le saumon aura bien meilleur aspect sans sa peau, mais il faut une bonne expérience pour l'enlever correctement.
    4. Chauffez 1 cuillerée à soupe de beurre de crevettes dans une petite casserole. Ajoutez les juliennes de poireau et de carotte et faites fondre très doucement pendant 4 minutes.
    5. Pendant ce temps, coupez en 2 un morceau de papier d'aluminium long de 80 cm environ. Posez une des deux moitiés sur l'autre et découpez dans cette double épaisseur 2 cœurs de 40 cm.
    6. Huilez légèrement le côté brillant d'un des cœurs et posez-le sur une tôle à pâtisserie.
    7. Répartissez dessus les légumes sautés en laissant un espace vide de 2,5 cm tout autour. Disposez ensuite les morceaux de saumon et garnissez-les d'un brin d'aneth.
    8. Étendez le reste de beurre de crevettes. Couvrez de l'autre cœur, côté mat au-dessus. Repliez les bords des cœurs, l'un vers le haut, l'autre vers le bas, et pincez-les ensemble pour fermer la papillote.
    9. Enfournez la tôle à pâtisserie et laissez cuire 15 minutes. Dressez la papillote avec précaution sur un plat de service et posez-la sur la table telle quelle. Ouvrez-la et servez vos invités.
    10. Vous accompagnerez ce plat de pommes de terre nouvelles cuites à l'eau et d'un légume vert léger, des asperges, des haricots verts ou des brocolis, par exemple.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur les différentes façons de cuire du saumon pour qu’il soit fondant en bouche et des plus goûteux, lisez vite notre fiche technique. Au four, en papillote, à la plancha, au barbecue, au jus de citron, etc. On vous les présente toutes !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Saumon de la Saint-Valentin.

    Four:

    préchauffé à 200°C

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles