Feuilletés de Saint-Jacques

    Feuilletés de Saint-Jacques

    3membres l'ont sauvegardée
    1heure5minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Ces coquilles en pâte feuilletée renferment des noix de Saint-Jacques pochées au vin blanc. De la hollandaise versée par un trou adoucit encore l'intérieur. Servez avec une purée d'oseille au citron.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 500 g de pâte feuilletée, déjà prête
    • 4 coquilles de Saint-Jacques propres
    • Huile végétale
    • 12 noix de Saint-Jacques moyennes
    • 15 cl de vin blanc sec
    • 1 cuil. à soupe de ciboulette fraîche, ciselée
    • Sel et poivre noir du moulin
    • 4 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
    • 2 jaunes d'œufs
    • 1 œuf, battu
    • Sauce hollandaise

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :1heure5minutes 

    1. Étendez la pâte en une fine abaisse. Découpez-la en 8 carrés de la taille des coquilles. Huilez légèrement celles-ci et foncez-les chacune d'un carré de pâte. Appuyez bien pour qu'elle épouse la forme des coquilles. Enlevez le surplus.
    2. Faites pocher les noix de Saint-Jacques 6 minutes dans le vin blanc avec la ciboulette, du sel et du poivre à votre goût. Ôtez-les de la casserole. Coupez-les en 2 et égouttez-les bien sur du papier absorbant.
    3. Répartissez les noix entre les 4 coquilles de pâte et enduisez les bords d'œuf battu. Battez ensemble la crème et les jaunes d'œufs et nappez-en les Saint-Jacques.
    4. Couvrez chacune d'elles d'un autre carré de pâte, enlevez tout surplus et assemblez les bords en les pinçant. À l'aide d'un couteau pointu, striez le dessus pour lui donner l'apparence d'une coquille. Glacez à l'œuf battu et faites un petit trou au sommet du feuilleté.
    5. Enfournez pour 20 minutes. Démoulez avec précaution et dressez sur des assiettes individuelles. Faites couler un peu de sauce hollandaise par le trou que vous avez ménagé dans chaque coquille, en l'agrandissant un peu si nécessaire, et servez aussitôt avec le reste de sauce à part.
    6. Note:
    7. Dans cette recette, la coquille naturelle de ces fruits de mer est remplacée par une coquille en pâte. Faites préparer les Saint-Jacques par votre poissonnier ou achetez-les toutes prêtes (surgelées), mais il vous faudra 4 vraies coquilles pour y faire cuire la pâte.
    8. On trouve des Saint-Jacques tout l'hiver mais, plus il fait froid, meilleures elles sont. Vous pouvez disposer la pâte jusqu'à 4 heures à l'avance, mais sans la faire cuire.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Four:

    préchauffé à 200°C

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles