Pintade aux quarante gousses d'ail

    Pintade aux quarante gousses d'ail

    2membres l'ont sauvegardée
    2heures


    1 utilisateur a fait cette recette

    Quarante gousses d'ail donnent à la sauce de ce plat une saveur très délicate. Le fromage de chèvre placé sous la peau garde la chair humide pendant la cuisson. Ce plat est servi avec des haricots verts au gratin.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 2 belles pintades d'1 kg à 1,5 kg chacune, prêtes à cuire
    • 175 g de fromage de chêvre frais
    • Sel et poivre noir du moulin
    • 40 gousses d'ail, épluchées (environ 5 têtes)
    • 25 g environ de basilic ou d'estragon frais
    • 60 cl de vin blanc sec
    • 3 jaunes d'œufs
    • 15 cl d'huile d'olive vierge
    • Décoration
    • 2 cœurs de romaine, coupés en quatre
    • Brins de basilic frais

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 1heure15minutes  ›  Prêt en :2heures 

    1. Battez le chèvre à la cuillère en bois pour le rendre crémeux, puis salez-le et poivrez-le à votre goût.
    2. En commençant par le cou, glissez vos doigts avec précaution entre la peau et la chair d'une pintade. Descendez-les tout le long du volatile pour décoller la peau, mais sans l'abîmer. Faites la même chose avec l'autre pintade.
    3. Introduisez le fromage entre la peau et la chair de chaque oiseau, en le répartissant de façon égale, puis remettez la peau en place en lui redonnant sa position originale.
    4. Placez les pintades dans une cocotte avec l'ail, le basilic, le vin blanc et 30 cl d'eau. Amenez à ébullition et laissez mijoter doucement 1 heure, jusqu'à ce que les volailles soient tendres et qu'une brochette pénètre facilement dans la cuisse.
    5. Sortez-les et dressez-les sur un plat de service. Couvrez d'une double épaisseur de papier d'aluminium pour les tenir au chaud. Tamisez le bouillon de cuisson. Passez les gousses d'ail et le basilic au mixeur avec 30 cl du bouillon. Mélangez bien puis ajoutez les jaunes d'œufs et battez-les à leur tour. Incorporez petit à petit l'huile d'olive dans le mixeur en marche, comme pour monter une mayonnaise. Salez et poivrez à votre goût. Réchauffez doucement la sauce au bain-marie.
    6. Découpez les pilons et les ailes des pintades puis prélevez les blancs. Dressez le tout sur un plat de service chaud. Nappez de la moitié de la sauce. Décorez des quartiers de cœurs de romaine et des brins de basilic. Servez aussitôt accompagné du reste de sauce en saucière.
    7. Note:
    8. La pintade est originaire d'Afrique de l'Ouest où elle prospère à l'état sauvage. En Europe, on en élève et on en mange depuis le temps des Romains, au moins, qui l'appelaient poule de Carthage ou de Numidie. Le pintadeau est une jeune pintade de 3 mois qui pèse moins d'1 kg.
    9. Avec ses quarante gousses d'ail, ce plat peut sembler étrange au premier abord; en fait, sa saveur n'est pas si relevée qu'on pourrait le croire, bien que les quarante gousses d'ail, sans exception, soient effectivement incorporées à la sauce.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Pintade à la française.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles