Pommes de terre amandines

    Pommes de terre amandines

    1membre l'a sauvegardée
    6heures20minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Originaire de la Méditerranée, l'amande était très appréciée des Romains et des Arabes. Elle s'est ensuite répandue en Europe, au Moyen-Orient et dans le nord de l'Inde. Aujourd'hui, on la cultive aussi en Californie, en Afrique du Sud et en Australie. Elle accommode aussi bien les plats sucrés que salés. Dans cette recette, des amandes en poudre sont mélangées avec une purée de pommes de terre pour former des boulettes qui seront enrobées d'amandes finement hachées.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1 kg de pommes de terre
    • Sel et poivre noir du moulin
    • 3 cuil. à soupe rases d'amandes en poudre
    • 1 œuf
    • 2 jaunes d'œufs
    • Enrobage
    • Farine
    • 1 œuf, battu
    • 150 a 200 g d'amandes, finement hachées
    • Beurre fondu ou huile de cuisson

    Méthode de préparation
    Préparation : 6heures  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :6heures20minutes 

    1. Pelez les pommes de terre et coupez-les en morceaux de 2 cm. Faites-les cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égouttez-les longuement et écrasez-les. Battez cette purée avec les amandes en poudre, l'œuf entier, les jaunes, du sel et du poivre à votre goût. Laissez refroidir un peu.
    2. Farinez vos mains et formez à partir de cette préparation des boulettes. Mettez au réfrigérateur pour 30 minutes environ.
    3. Pour enrober les boulettes, poudrez-les légèrement de farine et plongez-les dans l'œuf battu. Roulez-les ensuite dans tous les sens dans les amandes hachées. Placez-les à nouveau au réfrigérateur, pour au moins 5 heures (ou 30 minutes au congélateur).
    4. Pour la cuisson, garnissez légèrement un plat à gratin profond. Disposez les boulettes sur une seule épaisseur et badigeonnez de beurre fondu. Faites cuire au four 15 à 20 minutes.
    5. Vous pouvez aussi les faire frire à l'huile 5 minutes dans une poêle en les retournant 1 fois. Égouttez sur du papier absorbant. Servez avec un mets contenant beaucoup de sauce.
    6. Note:
    7. Les boulettes, préparées 24 heures à l'avance, se conservent parfaitement au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Four:

    préchauffé à 190°C

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles