Julienne de légumes en feuilles de vigne à la vapeur

    Julienne de légumes en feuilles de vigne à la vapeur

    1membre l'a sauvegardée
    1heure10minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Dans les pays de la Méditerranée orientale, les feuilles de vigne, comme les feuilles de figuier, sont couramment utilisées pour envelopper la viande, le riz ou les légumes en paquets. Ici, les feuilles sont farcies d'une julienne de légumes, découpés comme des allumettes.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 8 grandes feuilles de vigne ou 16 moyennes
    • 4 carottes moyennes, épluchées
    • 2 branches de céleri
    • 24 haricots verts
    • 16 mange-tout
    • Sel et poivre noir du moulin
    • 8 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
    • 2 cuil. à soupe rases de fenouil ou d'aneth, ciselés

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Prêt en :1heure10minutes 

    1. Si elles sont conservées dans de la saumure, faites tremper les feuilles de vigne 10 minutes dans de l'eau chaude. Si elles sont fraîches, faites-les blanchir 2 à 3 minutes dans de l'eau bouillante. Rafraîchissez-les.
    2. Égouttez-les longuement et mettez-les à plat sur du papier absorbant pour qu'elles sèchent complètement. Si elles sont de taille moyenne, disposez-les par 2 en les faisant chevaucher.
    3. Coupez carottes et céleri en allumettes de 5 mm × 8 cm. Équeutez les haricots. Pour les mange-tout, ce ne sera pas nécessaire.
    4. Répartissez la julienne de légumes entre les paquets. Ajoutez dans chacun 3 haricots et 2 mange-tout. Salez et poivrez à votre goût.
    5. Refermez les paquets et liez-les avec une ficelle fine.
    6. Mettez-les dans la partie supérieure d'un couscoussier ou dans une passoire à pied posée dans une casserole d'eau bouillante. Couvrez et laissez cuire à la vapeur 20 à 25 minutes.
    7. Dressez les paquets sur un plat de service chaud et ôtez les ficelles.
    8. Tenez au chaud pendant que vous faites chauffer la crème à feu doux dans une petite casserole. Nappez-en les feuilles de vigne et parsemez des herbes.
    9. Servez avec un plat léger, un foie de veau aux fruits secsou un sauté de veau aux groseilles et à la crème, par exemple.
    10. Note:
    11. Vous trouverez des feuilles de vigne en conserve, ou fraîches en saison, dans les épiceries orientales. Vous pourrez les farcir 1 heure à l'avance et les faire cuire à la vapeur au dernier moment, pendant que vous dégusterez l'entrée.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles

    Collections populaires