Roulade aux épinards et au fromage frais aux herbes

    Roulade aux épinards et au fromage frais aux herbes

    2membres l'ont sauvegardée
    1heure7minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Un fromage crémeux aromatisé d'herbes et d'ail mélangé avec de la crème fleurette et de la ciboulette remplit cette roulade verte et légère.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 175 g d'épinards frais on 125 g d'épinards surgelés
    • 50 g de beurre
    • 50 g de farine complète
    • 50 g de lait
    • Sel et poivre noir du moulin
    • 1 bonne pincée de noix de muscade râpée
    • 3 œufs, jaunes et blancs séparés
    • 150 g de fromage frais à l'ail et aux fines herbes
    • 3 cuil. à soupe de crème fleurette,
    • 2 cuil. à soupe rases de ciboulette, ciselée
    • 2 cuil. à soupe de beurre fondu
    • 2 cuil. à soupe rases de persil, grossièrement ciselé

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 22minutes  ›  Prêt en :1heure7minutes 

    1. Lavez les épinards dans plusieurs eaux et mettez-les dans une casserole sans les essorer. Faites cuire 8 minutes pour les attendrir. Égouttez longuement et pressez-les pour enlever un maximum d'eau, puis hachez-les finement. Pour des épinards surgelés, suivez les instructions portées sur le paquet, égouttez et hachez finement.
    2. Beurrez un moule de 25 × 33 cm et tapissez-le de papier sulfurisé beurré et fariné.
    3. Chauffez le beurre dans une grande casserole. Versez la farine et faites cuire 30 secondes en remuant. Ajoutez progressivement le lait en plusieurs fois en tournant sans cesse, sur feu moyen, jusqu'à ce que la sauce ait épaissi et soit homogène. Ôtez du feu et incorporez les épinards, du sel, du poivre et de la muscade à votre goût, puis les jaunes d'œufs.
    4. Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les dans la sauce en les soulevant au fouet. Versez le mélange dans le moule en garnissant bien les coins. Faites cuire au four 10 à 12 minutes, le temps que la pâte dore et soit assez ferme.
    5. Pendant ce temps, battez le fromage avec la crème fleurette, la ciboulette, du sel et du poivre à votre goût.
    6. Démoulez avec précaution la roulade cuite sur une feuille de papier sulfurisé. Décollez le papier de cuisson. Répartissez la garniture sur la roulade jusqu'à 2 cm des bords.
    7. Roulez-la. Ne vous inquiétez pas si elle se craquelle. Badigeonnez de beurre fondu et parsemez généreusement de persil ciselé.
    8. Dressez avec précaution sur un plat long, soudure en dessous, et servez. Note:
    9. Servez cette roulade immédiatement après l'avoir garnie, sinon le mélange au fromage risque de fondre et de se répandre. Si vous ne la farcissez pas tout de suite, démoulez-la sur un linge propre, décollez le papier puis enroulez-la, linge à l'intérieur, à la place qu'occupera la garniture. Enveloppez de papier d'aluminium et tenez au chaud à four très doux. Juste avant de servir, déroulez-la, garnissez-la et roulez-la à nouveau. Achetez le fromage frais à l'ail et aux herbes de votre choix.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Roulade chaude aux épinards.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles