Taboulé au citron vert et aux poivrons rouges marinés

    Taboulé au citron vert et aux poivrons rouges marinés

    2membres l'ont sauvegardée
    1heure5minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Très répandue dans tout le Moyen-Orient, cette salade de boulghour est avant tout une spécialité libanaise. Elle se déguste telle quelle, traditionnellement dans une feuille de romaine. Le boulghour (blé germé, séché et concassé), appelé pourgouri en Grèce, est couramment cuit dans trois fois son volume d'eau jusqu'à ce qu'elle soit totalement évaporée et que le blé éclate.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 10 

    • 450 g de boulghour fin
    • 4 gros poivrons rouges
    • 12 cuil. à soupe d'huile d'olive
    • Le jus de 2 citrons verts
    • Sel et poivre noir du moulin
    • 3 gousses d'ail, écrasées
    • 4 ciboules, finement hachées
    • 4 cuil. à soupe rases de persil frais, ciselé
    • 4 cuil. à soupe rases de menthe fraîche, ciselée
    • Le jus de 2 citrons

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 5minutes  ›  Prêt en :1heure5minutes 

    1. Mettez le boulghour dans un grand saladier. Couvrez d'eau jusqu'à 4 cm au moins au-dessus de la surface. Laissez tremper 30 à 40 minutes, le temps qu'il ait absorbé presque toute l'eau.
    2. Pendant le trempage, coupez les poivrons en 2 dans le sens de la longueur et enlevez les graines et le filament blanc. Passez sous le gril à chaleur moyenne, peau au-dessus, jusqu'à ce que celle-ci grille, se flétrisse et que la chair soit tendre. Pelez les poivrons sous l'eau froide pour ne pas vous brûler, séchez-les avec du papier absorbant. Coupez-les en fines lanières et mettez-les dans un plat creux.
    3. Mélangez 4 cuillerées de l'huile d'olive avec le jus de citron vert, du sel et du poivre à votre goût, et un tiers de l'ail écrasé. Arrosez-en les lanières de poivrons, couvrez et mettez au réfrigérateur.
    4. Égouttez longuement le boulghour et pressez-le dans un linge propre pour le sécher. Mélangez-le avec les oignons, le reste d'ail, le persil et la menthe ciselés. Battez le reste d'huile d'olive avec le jus de citron. Salez et poivrez à votre goût et incorporez au boulghour.
    5. Versez le taboulé dans un plat de service creux tapissé, si vous le désirez, d'un lit de feuilles de vigne et concentrez-le au centre. Disposez tout autour les poivrons marinés et ajoutez les moitiés d'olives noires. Décorez des brins de coriandre ou de persil.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Salade libanaise.

    Des poivrons rouges marinés, des olives noires et de la coriandre fraîche complètent ce plat de taboulé, salade de blé concassé aromatisée à l'huile d'olive, au citron, à l'ail, au persil et à la menthe.

    Décoration

    Feuilles de vigne (facultatif) * 10 olives noires dénoyautées et coupées en deux * Coriandre fraîche ou persil

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles