Fromage à la crème au melon Charentais

    Fromage à la crème au melon Charentais

    Ajoutez-la à vos préférées
    6heures35minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Des fleurs de capucine et des boules de melon macéré dans du vin doux décorent ce cœur de fromage crémeux. L'association du fromage blanc et des fruits frais est courante. On trouve facilement dans le commerce des moules perforés, ou faisselles, parfois en forme de cœur, qui permettent au petit lait de s'égoutter. À défaut, percez de trous la base de pots de yoghourt ou achetez chez votre crémier un fromage blanc en faisselle que vous pourrez réutiliser par la suite.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 250 g de fromage frais non lissé
    • 250 g de fromage blanc maigre
    • 15 cl de crème fraîche épaisse
    • 50 g de sucre en poudre
    • 1 blanc d'œuf
    • 1 melon charentais
    • 4 cuil. à soupe de Beaumes-de-Venise ou d'un autre Muscat ou vin blanc sucré
    • Feuilles de capucine fraîches pour la décoration (facultatif)

    Méthode de préparation
    Préparation : 35minutes  ›  Cuisson : 6heures  ›  Prêt en :6heures35minutes 

    1. Tapissez de mousseline une faisselle de 60 cl ou 6 faisselles individuelles. Rien n'est plus simple. Prenez un carré de mousseline suffisamment grand pour recouvrir la base et les parois du moule. Pour les moules profonds, il vaut mieux entailler la mousseline d'un côté jusqu'au centre pour l'adapter parfaitement au moule. Ébouillantez le tissu puis pressez-le contre le moule en faisant se chevaucher les deux bords coupés. Laissez le surplus de mousseline dépasser en haut. Mettez la faisselle sur une grille au-dessus d'un plateau ou d'un plat creux.
    2. Battez ensemble le fromage frais et le fromage blanc pour obtenir un mélange onctueux. Fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme et incorporez-y 25 g du sucre et la préparation au fromage blanc. Montez le blanc d'œuf en neige avec le reste du sucre. Ajoutez-le à son tour au mélange.
    3. Versez le tout dans la faisselle. Lissez la surface et repliez la mousseline sur le dessus. Mettez au réfrigérateur 5 à 6 heures, ou 1 nuit.
    4. Coupez le melon en 2 et ôtez les graines. À l'aide d'une cuillère parisienne, formez des petites boules dans la chair de melon et mettez-les dans un plat creux. Arrosez du vin et mélangez. Couvrez et laissez 2 heures au réfrigérateur.
    5. Démoulez le fromage à la crème sur un plat de service (ou des assiettes individuelles) et disposez les boules de melon macéré tout autour avec leur marinade. Décorez, le cas échéant, de fleurs de capucine.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Doux cœur.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles