Terrine à la framboise et au cassis

    Terrine à la framboise et au cassis

    3membres l'ont sauvegardée
    1heure10minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    La crème de cassis est une spécialité de la région de Dijon. La terrine, la sauce et la décoration peuvent se préparer 1 à 2 jours à l'avance. Utilisez de préférence un moule à cake ou une terrine ovale d'une contenance d'1 litre environ. Leur forme donne un bel aspect aux tranches coupées. Bien entendu, cette terrine peut se préparer avec d'autres fruits rouges: mûres, framboises de Logan (hybrides de mûre et de framboise) ou fraises.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 800 g de framboises, fraîches ou surgelées et dégelées
    • 4 cuil. à soupe de crème de cassis
    • 30 cl de crème fraîche épaisse
    • 3 cuil. à café rases de gélatine en poudre ou 7 feuilles de 2 g 32 boudoirs
    • 50 g de chocolat noir
    • 4 cuil. à soupe de jus d'orange ou de vin blanc sec

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Prêt en :1heure10minutes 

    1. Mettez 250 g de framboises dans un mixeur avec 2 cuillerées à soupe de crème de cassis et faites tourner l'appareil jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Versez la purée dans une grande jatte et incorporez la crème fraîche.
    2. Mettez l'eau dans un bol et saupoudrez de la gélatine. Placez le bol au bain-marie et remuez pour dissoudre celle-ci. Versez-la dans la purée de framboises et laissez dans un endroit frais jusqu'à ce qu'elle commence à épaissir, soit 10 minutes environ.
    3. Incorporez 250 g de framboises. Concassez 16 des boudoirs et ajoutez-les au mélange.
    4. Huilez légèrement un moule à cake, ou une terrine, d'une contenance d'environ 1 litre, et tapissez-le de papier sulfurisé. Versez-y le mélange et lissez la surface. Mettez au réfrigérateur pour au moins 4 heures ou 1 nuit, le temps que la terrine devienne ferme.
    5. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Collez les 16 derniers biscuits 2 par 2 en les intercalant d'un peu de chocolat fondu. Plongez-les ensuite jusqu'à mi-hauteur dans le chocolat et laissez durcir sur du papier sulfurisé.
    6. Réduisez le reste des framboises en purée au mixeur avec la crème de cassis et le jus d'orange.
    7. Démoulez la terrine sur un plat et coupez-la en belles tranches. Mettez-en une sur chaque assiette à dessert et entourez-la de purée de framboises.
    8. Décorez des biscuits au chocolat.
    9. Note:
    10. Si vous n'aimez pas le côté râpeux des graines, préparez la purée à travers une passoire fine plutôt qu'au mixeur. Si vous utilisez des fraises, hachez-les grossièrement avant de les incorporer au mélange.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles