Gelée de noix de coco et de gingembre aux lychees

    Gelée de noix de coco et de gingembre aux lychees

    4membres l'ont sauvegardée
    7heures35minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Les chinois cultivent les lychees depuis au moins 2000 ans. La pleine saison va de décembre à février mais vous en trouverez peut-être en été. Vous pouvez les remplacer par des lychees en boîte, bien égouttés. À défaut de Saké (alcool de riz japonais), utilisez du Xérès sec.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 30 cl d'eau bouillante
    • 50 g de noix de coco en poudre
    • 60 cl de lait
    • 3 cuil. à soupe de sirop de gingembre en boîte
    • 5 cuil. à café rases de gélatine en poudre ou 12 feuilles de 2 g
    • 3 cuil. à soupe de racine de gingembre en boîte, hachée
    • 18 lychees frais décortiqués
    • 4 cuil. à soupe de Saké (facultatif)

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure35minutes  ›  Cuisson : 5minutes  ›  Temps supplémentaire : 5heures55minutes  ›  Prêt en :7heures35minutes 

    1. Versez l'eau bouillante sur la noix de coco en poudre et laissez infuser 30 minutes. Égouttez dans une passoire en pressant bien pour extraire le maximum d'arôme. Mélangez cette eau de coco avec le lait et le sirop de gingembre. Mettez 4 cuillerées à soupe de ce liquide dans un bol et saupoudrez de la gélatine. Placez au bain-marie et remuez jusqu'à ce qu'elle soit dissoute.
    2. Incorporez-la à la préparation à la noix de coco et laissez dans un endroit frais 20 à 30 minutes, le temps qu'elle prenne la consistance d'un sirop. Incorporez le gingembre haché.
    3. Versez dans un plat profond humidifié d'une taille suffisante pour que la gelée ait une épaisseur de 4 cm. Mettez au réfrigérateur au moins 6 heures ou, mieux, 1 nuit.
    4. Démoulez la gelée délicatement sur un plateau plat et coupez-la en losanges ou en cubes de 2 cm à l'aide d'un couteau humidifié. Répartissez les morceaux dans 6 assiettes à dessert. Ajoutez les lychees décortiqués et arrosez d'un peu de Saké.

    Fruits d'Orient.

    Des lychees frais, juteux et blancs, accompagnent cette version d'un dessert chinois. Une gelée aromatisée à la noix de coco et au gingembre est découpée en losanges, et un peu d'alcool de riz aromatise la part de chaque convive.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles