Mousse de brocolis

    Mousse de brocolis

    2membres l'ont sauvegardée
    57minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Des bouquets de radis ciselés avec leurs fanes décorent gaiement une savoureuse mousse de brocolis, poivrons rouges, fromage blanc et crème fleurette.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 1 kg de bouquets de brocolis verts
    • Sel et poivre noir du moulin
    • 50 cl de consommé en cubes
    • 250 g de fromage blanc
    • 30 cl de crème fleurette
    • 2 ou 3 cuil. à soupe de jus de citron
    • 6 cuil. à soupe d'eau
    • 6 cuil. à café rases de gélatine en poudre ou 12 feuilles de 2 g
    • 2 gros poivrons rouges
    • Tranches de radis noirs coupés ou radis roses pour la décoration

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 12minutes  ›  Prêt en :57minutes 

    1. Huilez légèrement un grand moule, rond et haut.
    2. Éliminez les feuilles flétries des brocolis. Faites cuire ceux-ci dans de l'eau salée à petits bouillons, les bouquets vers le haut, pendant environ 12 minutes.
    3. Égouttez-les soigneusement puis réduisez-les en purée dans un mixeur où vous ajouterez le consommé et le fromage blanc, pour les battre un peu. Transvasez le mélange dans une grande jatte, et fouettez-le vigoureusement avec la crème fleurette et le jus de citron.
    4. Versez l'eau dans un petit bol et mettez-y la gélatine. Laissez-la ramollir 5 minutes et placez le récipient au bain-marie. Dès que la gélatine est dissoute, incorporez-la à la préparation. Salez et poivrez à votre goût.
    5. Coupez les poivrons en deux dans le sens de la longueur et épépinez-les. Mettez-les à feu moyen sous le gril du four en les retournant fréquemment jusqu'à ce que la peau craquelle et soit facile à enlever. Vous pouvez également les passer au-dessus de la flamme du gaz pour carboniser la peau, puis les plonger dans un bol d'eau froide pour les éplucher.
    6. Concassez la chair en petits morceaux de 5 mm, puis battez-les dans la purée de brocolis, et versez le tout dans le moule. Laissez prendre toute la nuit au réfrigérateur.
    7. Au moment du repas, plongez le moule dans l'eau chaude quelques secondes et retournez-le sur un plat de service. Décorez avec des tranches de radis noir ou des radis rouges taillés en forme de rose.
    8. Note:
    9. Les bouquets de brocolis sont pourpres, verts ou blancs. Pour cette recette, vous utiliserez pour leur jolie couleur des brocolis touffus et verts, originaires de Calabre, au sud de l'Italie. Si vous n'en trouvez pas de frais sur le marché, servez-vous de légumes surgelés.
    10. Cette mousse garde ses qualités 1 ou 2 jours.

    Mousse fleurie.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles