Tourte irlandaise

    Tourte irlandaise

    4membres l'ont sauvegardée
    4heures


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Cette tourte à la viande qui nous vient d'lrlande se prépare avec de la bière et évoque irrésistiblement les vieux pubs de Dublin. Mais vous pourrez la remplacer par du cidre, si son goût vous convient mieux. Ce plat fumant et odorant est idéal pour un jour d'hiver.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 2,5 kg de bœuf à braiser
    • 6 cuil. à soupe d'huile
    • 4 gros oignons, pelés et émincés
    • 125 g de farine
    • 75 cl de bière
    • 1 l de bouillon de bœuf, bien relevé
    • 2 cuil. à café rases de thym sec ou 4 brins de thym frais
    • 3 cuil. à café rases de sucre
    • Le zeste soigneusement paré de 2 oranges, coupé en morceaux
    • Sel et poivre noir du moulin
    • 600 g de pâte feuilletée, déjà prête
    • 1 œuf, battu

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 3heures15minutes  ›  Prêt en :4heures 

    1. Coupez la viande en cubes de 2,5 cm. Dans une grande poêle, faites-les revenir dans 4 cuillerées à soupe d'huile, en plusieurs fois si nécessaire, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Retirez-les à l'aide d'une écumoire et réservez.
    2. Chauffez le reste d'huile et faites fondre les oignons pendant environ 5 minutes. Incorporez progressivement la farine et laissez cuire à feu doux 3 à 4 minutes en mélangeant, jusqu'à ce qu'elle brunisse.
    3. Ajoutez petit à petit bière puis le bouillon, et amenez à ébullition en continuant de tourner. Incorporez le thym, le sucre, le zeste des oranges, le sel, le poivre et la viande.
    4. Couvrez et laissez mijoter 2 heures environ. Enlevez le zeste des oranges, goûtez et rectifiez au besoin l'assaisonnement en sel et en poivre.
    5. Pour préparer la pâte de couverture, recouvrez une tôle à pâtisserie de papier d'aluminium ou de papier sulfurisé. Placez le plat prévu pour la tourte au milieu. Dessinez sa forme, mais à 1,5 cm de ses bords car la pâte a tendance à se rétracter légèrement à la cuisson.
    6. Abaissez le tiers de la pâte, découpez-la en bandes de 2,5 cm et posez-les tout le long du dessin avant de les enduire d'œuf battu. Étendez le reste de la pâte en une abaisse suffisamment grande pour recouvrir la tourte et ajustez-la avec les doigts sur les bandes, en appuyant bien tout autour pour les sceller parfaitement entre elles.
    7. Égalisez les bords avec le dos d'un couteau et cannelez-les. Enduisez d'œuf battu. Découpez des feuilles dans les chutes de pâte pour décorer la croûte et dorez-les à l'œuf.
    8. Enfournez pour 15 à 20 minutes, le temps que la pâte brunisse. Sortez du four puis baissez la température à 180 °C.
    9. Versez la viande dans le plat, couvrez et réchauffez au four pendant 45 minutes.
    10. À l'aide de 2 grandes spatules en bois ou en métal, posez délicatement la pâte sur le plat et enfournez la tourte au four pour 10 minutes encore.
    11. Note:
    12. Parce qu'elle peut être cuisinée à l'avance, cette tourte est parfaite pour un buffet.
    13. Comme il faut qu'elle soit vraiment grande, la croûte est cuite à part, puis posée sur la farce de viande.
    14. De cette façon, n'importe quel plat résistant au feu conviendra. Choisissez-en un suffisamment grand pour pouvoir servir 12 personnes, mais dont la hauteur ne dépasse pas 8 cm pour faciliter le découpage et le service sans risquer de briser la tourte.
    15. La viande et la pâte seront cuites sans problème 2 à 3 jours à l'avance.
    16. Gardez la viande au réfrigérateur dans un récipient couvert et enveloppez la pâte dans du papier sulfurisé ou d'aluminium, ou mettez-la dans une boîte hermétique.
    17. Sortez la viande quelques heures avant de la réchauffer. Mettez-la au four préchauffé à 180 °C pour 20 à 30 minutes: quand la préparation commence à bouillir, disposez le couvercle de pâte et faites cuire encore 15 minutes.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles