Flan aux asperges et au crabe

    Flan aux asperges et au crabe

    1membre l'a sauvegardée
    1heure45minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    L'asperge est une plante de la famille du lis. Si elle pousse trop longtemps, ses tiges deviennent très grandes et ses pointes pleines de duvet, et on ne peut plus les manger. La saison des asperges au printemps est courte, mais vous pouvez utiliser pour préparer ce flan des pointes d'asperges surgelées. Veillez à ne pas servir de vin rouge avec ces légumes car ils contiennent du soufre qui donnerait un goût métallique au vin.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • Pâte brisée toute prête
    • 250 à 300 g de pointes d'asperges, fraîches ou surgelées
    • Sel et poivre noir du moulin
    • 25 g de beurre
    • 4 ciboules, finement hachées
    • 6 œufs, battus
    • 50 cl de crème fraîche
    • 350 g de chair de crabe, blanche et marron
    • 1 trait de tabasco

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 1heure15minutes  ›  Prêt en :1heure45minutes 

    1. Abaissez la pâte et foncez un moule à flan. Couvrez le fond d'un papier sulfurisé graissé et parsemez-le de haricots secs avant d'enfourner pour 20 minutes. Ôtez le papier et les haricots et faites cuire encore 5 à 10 minutes, pour assécher la surface de la pâte. Sortez du four et baissez la température à 180°C.
    2. Mettez les pointes d'asperges pour 10 à 15 minutes dans de l'eau bouillante salée, laissez frémir jusqu'à ce qu'elles soient tendres, et égouttez-les.
    3. Dans une petite sauteuse, faites fondre dans le beurre chaud les ciboules à feu doux pendant 5 minutes. Battez les œufs dans une jatte, ajoutez la crème et mélangez bien, puis incorporez les ciboules et le crabe. Assaisonnez de sel, de poivre et d'un trait de tabasco.
    4. Disposez les asperges sur la pâte. Versez dessus le mélange au crabe et faites cuire au four pendant 45 minutes environ, pour obtenir un flan bien ferme.
    5. Servez froid.
    6. Note:
    7. Si vous confectionnez ce flan 24 heures à l'avance, vous le garderez au réfrigérateur.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Fiche technique

    Si vous voulez tout savoir sur les asperges, les choisir, les conserver et les cuisiner, lisez vite notre fiche technique ! Vous récupérez aussi des tonnes d’idées recettes !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles