Sorbet au cidre

    Sorbet au cidre

    3membres l'ont sauvegardée
    2heures15minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Un bol de glace, facilement réalisable, est un nid étonnant pour un sorbet.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 1 litre de cidre sec et parfumé
    • 450 g de sucre en poudre
    • 30 cl d'eau

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 5minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures au congélateur  ›  Prêt en :2heures15minutes 

    1. Versez le cidre dans une grande jatte. Mettez dans une casserole à feu doux l'eau et le sucre et laissez fondre en tournant 1 ou 2 fois. Amenez à ébullition et faites bouillonner pendant 5 minutes jusqu'à obtenir un sirop épais. Si vous avez un thermomètre de cuisson, vous devez atteindre 110°C. Retirez du feu et incorporez-y le cidre en battant vigoureusement.
    2. Versez le mélange dans un bac et placez-le au congélateur, à découvert, jusqu'à ce qu'il commence à prendre (environ 2 à 3 heures). Fouettez énergiquement pour briser les morceaux qui se sont formés tout autour. Remettez-le au congélateur pour 1 à 2 heures supplémentaires. Sortez-le à nouveau pour le battre.
    3. Couvrez le bac, mettez-le au congélateur et laissez prendre complètement.
    4. Placez le sorbet dans le bol de glace (voir Note ci-dessous) ou dans des coupes givrées.
    5. Décorez de tranches de pommes.
    6. Note:
    7. Un sorbet servi comme ici dans un grand bol de glace est très agréable à l'œil, et très pratique car il peut rester plus longtemps sur la table sans fondre. Pour préparer ce nid de glace, remplissez à moitié une grande jatte, résistant au froid et à la chaleur, d'eau et de quelques glaçons. Placez un bol plus petit dans la jatte et lestez-le d'eau. L'eau à l'extérieur, en glaçant, formera un bloc un peu plus grand que lui. Ses parois doivent avoir environ 2,5 cm d'épaisseur. Pour que les deux récipients ne bougent pas, fixez-les l'un à l'autre.
    8. Gardez-les au congélateur jusqu'à ce que l'eau ait gelé. Versez alors un peu d'eau chaude dans un petit bol pour le détacher de la glace et enlevez-le. Faites la même chose pour la grande jatte, afin de dégager le bol de glace. Replacez-le au congélateur jusqu'au moment de l'utiliser. Posez-le sur une grande assiette et remplissez-le de sorbet. Il restera bien dur au moins 1 à 2 heures, mais ne le laissez pas toute la nuit dehors.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Décoration

    Tranches de pommes très fines, trempées dans du jus de citron qui leur évitera de noircir

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    de
    0

    Très bon en effet ! je réduirai peut-être le sucre la prochaine fois. - 27 janv. 2010

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles