Biscuit glacé amaretto

    Biscuit glacé amaretto

    5membres l'ont sauvegardée
    1heure45minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Les biscuits italiens amaretti ressemblent aux macarons, mais ils ont un goût plus prononcé car ils sont préparés avec des amandes d'abricots ou des amandes amères et non pas avec des amandes ordinaires.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 6 œufs, blancs et jaunes séparés
    • 250 g de sucre glace
    • 20 cl de liqueur de poire williams ou d'Amaretto
    • 1 cuil. à café d'extrait de vanille
    • 50 cl de crème fraîche épaisse
    • 18 amaretti ou macarons
    • Décoration
    • Noisettes entières
    • 50 cl à 1 l de crème fraîche épaisse, fouettée

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure45minutes  ›  Prêt en :1heure45minutes 

    1. Dans une grande jatte, battez en un ruban épais et crémeux les jaunes d'œufs, la moitié du sucre, 4 cuillerées de liqueur et l'extrait de vanille.
    2. Montez les blancs en neige, puis versez-y, cuillerée après cuillerée, le reste de sucre. Quand il sera complètement incorporé, ajoutez petit à petit, en soulevant au fouet, la preparation aux jaunes d'œufs.
    3. Fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme, et ajoutez-la au mélange.
    4. Versez le tiers de ce mélange dans un moule de 25 cm × 15 environ et faites-le prendre au congélateur pendant au moins 45 minutes. Gardez le reste au réfrigérateur.
    5. Disposez 9 biscuits dans un plat profond, imbibez-les du reste de liqueur et laissez macérer 5 minutes. Disposez-les sur la crème glacée du moule, que vous remettrez pour 15 minutes au congélateur.
    6. Sortez le moule à nouveau et versez la moitié du reste de crème sur les biscuits. Remettez au congélateur 45 minutes supplémentaires jusqu'à ce que la crème soit bien ferme. Recommencez l'opération avec la fin de la crème, des biscuits et de la liqueur.
    7. Laissez congeler 1 nuit entière. Pour démouler, plongez le moule quelques instants dans de l'eau bouillante et retournez-le sur un grand plat de service. Réservez au congélateur. Juste avant de servir, décorez le haut et les bords du gâteau de quelques noisettes et, si vous le souhaitez, de rubans de crème fouettée.
    8. Note:
    9. Dans cette recette, les macarons les remplacent parfaitement de même que des biscuits à la cuiller. Si vous n'avez pas de liqueur de poire williams, utilisez de la liqueur italienne Amaretto, elle aussi préparée à base d'amandes amères, ou du Grand Marnier.
    10. Ce gâteau se garde 2 à 3 semaines an congélateur.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles