Flans au fromage blanc, menthe et citron vert

    Flans au fromage blanc, menthe et citron vert

    2membres l'ont sauvegardée
    1heure10minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Un flan de fromage blanc délicatement coloré en vert pâle, décoré de crème et de feuilles de menthe fraîche, est un dessert parfait pour un buffet dans les tons argentés.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 125 g de farine
    • 50 g de farine fleur de maïs
    • 50 g de sucre en poudre
    • 125 g de beurre doux
    • Garniture
    • 12 feuilles de menthe fraîche
    • Le zeste et le jus de 5 citrons verts
    • 1 kg de fromage blanc
    • 20 g ou 2 cuil. à soupe rases de gélatine en poudre
    • 2 œufs, jaunes et blancs séparés
    • 200 g de sucre en poudre
    • Décoration
    • 15 cl de crème fraîche épaisse, fouettée
    • Feuilles de menthe

    Méthode de préparation
    Préparation : 40minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :1heure10minutes 

    1. Pour préparer la base sablée, tamisez la farine et la farine de maïs au-dessus d'une grande jatte. Ajoutez le sucre, puis mélangez le beurre en le malaxant avec vos mains. La préparation commencera par être très friable, puis les ingrédients s'amalgameront. Sur un plan de travail fariné, pétrissez la pâte et formez une boule.
    2. Dessinez un cercle de 25 cm de diamètre sur du papier sulfurisé (utilisez un moule pour faciliter l'opération).
    3. Enduisez légèrement de beurre le papier sur les deux faces et disposez-le sur une tôle à pâtisserie. Placez au centre la boule de pâte et abaissez-la régulièrement pour recouvrir le cercle. Enlevez les coins qui dépassent et piquez la surface avec une fourchette.
    4. Enfournez le sablé pour environ 30 à 35 minutes: il doit être cuit mais non doré. Retirez-le du four. Laissez tiédir quelques minutes puis, en vous aidant d'une spatule, enlevez-le du papier, et mettez-le à refroidir sur une grille. Quand il est complètement froid, coupez les bords pour qu'il s'ajuste bien à un moule de 25 cm de diamètre et réservez. Huilez légèrement le moule en attendant de l'utiliser.
    5. Pour préparer la garniture, blanchissez 5 secondes les feuilles de menthe à l'eau bouillante, puis ciselez-les finement. Mettez-les avec le zeste râpé, la moitié du jus de citron vert et le fromage blanc dans un grand saladier, et battez énergiquement. Versez le reste du jus de citron dans un petit bol, ajoutez-y la gélatine, et laissez-la ramollir 5 minutes. Placez le bol au bain-marie pour la dissoudre.
    6. Fouettez les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils fassent le ruban. Incorporez le mélange et la gélatine au fromage blanc. Montez les blancs en neige ferme et ajoutez-les à leur tour. Versez le tout dans le moule huilé et égalisez bien le dessus. Mettez au réfrigérateur jusqu'à ce que la mousse ait pris.
    7. Posez ensuite délicatement sur la préparation la pâte sablée.
    8. Pressez-la doucement et gardez au frais au moins 4 heures de plus.
    9. Pour démouler le flan, plongez-le rapidement dans de l'eau chaude et retournez-le sur un plat. Le sablé se retrouvera au fond. Décorez de crème fouettée et de feuilles de menthe.
    10. Note:
    11. La base de ce flan est faite de pâte sablée et non de pâte ordinaire ou de biscuit. Le fond et la garniture au fromage blanc sont préparés séparément. La pâte est ensuite posée sur la garniture et le gâteau retourné sur un plat.
    12. Il est préférable de confectionner ce flan la veille, mais de le démouler et le décorer le jour du buffet. Il peut également être congelé, mais sans la crème de couverture.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Fête argentée.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles