Tarte feuilletée aux fraises

    Tarte feuilletée aux fraises

    4membres l'ont sauvegardée
    57minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Des fraises impeccablement glacées sont posées sur une crème légère, parfumée à l'orange.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • 400 g de pâte feuilletée
    • 50 cl de crème fraîche épaisse
    • 25 g de sucre en poudre
    • 3 cuil. à soupe de Grand Marnier
    • Le zeste râpé et le jus d'1 grosse orange
    • 750 g de fraises
    • 350 g de confiture de fraises

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 27minutes  ›  Prêt en :57minutes 

    1. Abaissez la pâte en un rectangle de 40 cm × 20 et posez-le sur une tôle à pâtisserie un peu plus petite. Relevez bien les bords. Piquez toute la surface de la pâte avec une fourchette. Enfournez pour 7 à 8 minutes. Retirez du four et piquez à nouveau la pâte. Faites-la cuire encore 5 à 6 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Sortez-la du four et laissez-la refroidir sur une grille.
    2. Battez la crème jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme, puis incorporez-y le sucre, le Grand Marnier et le zeste d'orange, en fouettant. Répartissez également la préparation sur la pâte.
    3. Équeutez les fraises et disposez-les sur la crème.
    4. Passez la confiture à travers un tamis au-dessus d'une petite casserole. Ajoutez le jus d'orange et faites fondre puis cuisez à petits bouillons 3 à 4 minutes. Retirez du feu et mettez à refroidir, en tournant pour éviter la formation d'une peau. Étalez uniformément sur les fraises et laissez prendre.
    5. Note:
    6. La pâte feuilletée, connue depuis très longtemps par les Grecs et les Arabes, fut introduite en France par les croisés. Elle permet de réaliser toutes sortes de plats, salés ou sucrés. Elle donne presque toujours à ces préparations une belle allure de gâteau, dont le plus bel exemple est la célèbre galette des rois, servie à l'Épiphanie.
    7. Dans cette recette, le Grand Marnier peut céder la place à une autre liqueur à l'orange, du Cointreau ou du Curaçao, par exemple.
    8. Si vous préparez la tarte avec des framboises, vous utiliserez alors un glaçage à la confiture de framboises.
    9. La tarte devra être garnie le jour du repas, mais la pâte, cuite la veille, se conserve bien, emballée dans du papier sulfurisé ou d'aluminium, dans un endroit sec et frais.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Tarte scintillante.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles