Croquettes de pois chiches au bacon

    Croquettes de pois chiches au bacon

    Ajoutez-la à vos préférées
    55minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Les tranches de bacon enveloppent ces croquettes. Pour gagner du temps, vous pouvez utilisez des pois chiches en conserve. Emportez les croquettes dans une boîte hermétique en plastique.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 200 g de pois chiches
    • 50 g de fromage de Gruyère, grossiérement râpé
    • 8 tranches de bacon
    • 1 petit oignon
    • 50 g de chapelure
    • 20 g de graines de sésame
    • 1/2 cuil. à café de sauge sèche
    • Sel et poivre noir du moulin
    • 1 gros œuf, légèrement battu
    • Huile de friture

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 40minutes  ›  Prêt en :55minutes 

    1. Mettez les pois chiches à tremper toute la nuit.
    2. Égouttez-les soigneusement. Plongez-les dans l'eau froide, portez à ébullition et laissez cuire 30 minutes, le temps qu'ils deviennent tendres. Égouttez-les avant de les écraser grossièrement. Incorporez le fromage.
    3. Ôtez la peau du bacon et hachez-en finement 2 tranches. Épluchez puis émineez l'oignon. Faites frire le bacon haché et l'oignon sans ajouter de matière grasse: celle du porc suffira. Laissez dorer 2 minutes. Ajoutez à la purée de pois.
    4. Mélangez la chapelure, ajoutez les graines de sésame, la sauge, un peu de sel et de poivre. Réservez. Liez la purée avec la moitié de l'œuf battu. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût. À l'aide de vos mains aussi froides que possible, façonnez 6 croquettes allongées de taille égale (à peu près 6 cm).
    5. En vous aidant d'un couteau, étirez les tranches de bacon. Enroulez chacune d'elles autour d'une croquette, en spirale, de façon à recouvrir toute la purée. Si nécessaire, fixez-les avec un bâtonnet en bois.
    6. Passez les croquettes dans l'œuf battu, puis roulez-les bien régulièrement dans la chapelure assaisonnée.
    7. Faites frire les croquettes à la poêle ou dans une friteuse, dans de l'huile bien chaude, 4 à 6 minutes, en les retournant plusieurs fois. Égouttez-les longuement sur du papier absorbant. Elles se mangent aussi froides.

    Dînette dans les dunes.

    Croquettes de pois chiches au bacon et salade de champignons, tomates et ciboulette calmeront les appétits aiguisés par l'air du large.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles