Filet de porc mariné

    Filet de porc mariné

    1membre l'a sauvegardée
    6heures35minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Ce morceau maigre et très tendre convient parfaitement pour une cuisson à la braise. Cependant, précisément parce qu'il n'est pas gras, il doit mariner longuement et être soigneusement enduit, en cours de cuisson, d'huile, qui lui évitera de sécher.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 4 tranches de filet de porc, d'environ 350 g chacune
    • 3 à 4 cuil. à soupe d'huile
    • Marinade
    • 3 cuil. à soupe de sauce soja
    • 6 cuil. à soupe de Xérès demi-sec
    • 20 cl de vin blanc sec
    • 1 ou 2 gousses d'ail, écrasées
    • Sel et poivre noir du moulin
    • 1 petit oignon, pelé et émincé
    • 1 cuil. à café rase de fines herbes sèches mélangées

    Méthode de préparation
    Préparation : 6heures20minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :6heures35minutes 

    1. Commencez par préparer la marinade. Mettez la sauce soja, le Xérès, le vin blanc sec, l'ail écrasé, le poivre noir, l'oignon émincé et les herbes sèches dans une jatte assez profonde.
    2. Dégraissez le porc et parezle: ôtez nerfs et cartilages et détaillez-le en tranches de 5 cm que vous placerez dans la marinade. Couvrez et laissez en attente 2 heures au moins, et 6 heures si possible. Retournez la viande de temps en temps.
    3. Quand les morceaux de porc sont à point, égouttez-les et piquez-les sur de longues brochettes. Placez le tout sur un plat et enduisez d'huile.
    4. Faites la sauce. Versez la marinade dans une petite sauteuse et amenez-la à ébullition. Laissez mijoter 3 à 4 minutes. Salez et poivrez et retirez du feu. Versez dans un bol.
    5. Enduisez le porc d'huile, une nouvelle fois, et placez-le sur la braise où vous le ferez cuire pendant 5 minutes sur chaque face. Puis retournez-le et cuisez encore 2 à 3 minutes. Pendant ce temps, réchauffez la sauce au bord du barbecue. Servez aussitôt, nappé de sauce.
    6. Cuisson au four:Allumez le gril du four à feu modéré. Tapissez une grille de papier d'aluminium légèrement graissé et posez dessus les brochettes largement enduites d'huile.
    7. Faites cuire 10 minutes de chaque côté, en tournant la viande plusieurs fois en cours de cuisson. Éteignez le gril dès que le porc est uniformément doré.

    Rendre la cuisson au barbecue meilleure à la santé

    Découvrez quelques astuces très simples qui rendront votre barbecue meilleur à la santé en évitant les substances cancérigènes.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles