Perdreaux en crapaudine

    Perdreaux en crapaudine

    Ajoutez-la à vos préférées
    40minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    La crapaudine est une vieille méthode de cuisson des volatiles à la braise. Procédez ainsi: la volaille étant préparée, posez-la sur le ventre. Introduisez un bon couteau par l'arrière et faites-le ressortir vers le cou. Maintenez fermement et coupez le dos en deux en appuyant fortement. Retirez l'os de la colonne vertébrale et donnez un coup sur les articulations du pilon et de la cuisse. Écartez bien la volaille et aplatissez-la.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 6 perdreaux, vidés et prêts à cuire
    • Le jus d'1 citron
    • 2 gousses d'ail, écrasées
    • 6 cuil. à soupe d'huile
    • Sel et poivre noir du moulin
    • Décoration
    • Cresson
    • Quartiers de citron

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :40minutes 

    1. Frottez soigneusement les perdreaux avec un torchon sec. Coupez le bas des pattes. Préparez-les en crapaudine. Essuyez alors l'intérieur de la carcasse et piquez-la de part en part avec 2 longues brochettes en diagonale.
    2. Enduisez largement et plusieurs fois de jus de citron, puis d'ail. Huilez légèrement. Salez et poivrez à votre goût.
    3. Disposez les volailles dans un plat pas trop haut et couvrez-les. Laissez-les mariner ainsi au frais pendant 2 heures au moins et, si possible, 12 heures.
    4. Faites cuire les perdreaux sur une braise faible. Comptez 10 à 20 minutes par côté, mais pas plus pour que la viande ne dessèche pas. Tournez-la quatre fois en cours de cuisson. Servez garni de cresson et de citron, accompagné de sauce piquante, de sauce barbecue au citron et de sauce aigre-douce.
    5. Cuisson au four:Perdreaux et poussins apprêtés en crapaudine peuvent se cuisiner sous le gril du four; cependant, étant donné leur taille, vous ne pourrez les cuire que 2 par 2.
    6. Enfournez bas et mettez à chaleur modérée pendant 10 à 15 minutes. Veillez à ce que les volailles ne brûlent pas: il est d'ailleurs souvent préférable de commencer la cuisson à feu très doux et de ne la pousser que plus tard.

    Rendre la cuisson au barbecue meilleure à la santé

    Découvrez quelques astuces très simples qui rendront votre barbecue meilleur à la santé en évitant les substances cancérigènes.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles