Pains chauds aux herbes et à l'ail

    Pains chauds aux herbes et à l'ail

    3membres l'ont sauvegardée
    35minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Le pain chaud à l'ail est le plus courant, mais d'autres pains chauds accompagneront merveilleusement vos barbecues.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 2 baguettes ou 2 viennoises ou 12 muffins ou 6 à 12 pains pitas ou 12 petits pains
    • 250 g de beurre
    • 3 gousses d'ail, écrasées
    • 4 cuil. à soupe rases de fines herbes fraîches, ciselées, ou 2 d'herbes sèches

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Prêt en :35minutes 

    1. Tranchez les baguettes ou le pain viennois, jusqu'à 1,5 cm du dessous, en tranches obliques d'environ 2,5 cm d'épaisseur. Coupez les muffins ou les petits pains en deux, mais pas jusqu'au bout. Entaillez les pains pitas d'un seul côté et ouvrez-les.
    2. Pour préparer le beurre partumé, faites-le ramollir dans un bol et mélangez-y l'ail haché et les fines herbes pour obtenir une préparation homogène. Tartinez-en chaque tranche et reformez le pain au fur et à mesure; ou bien tartinez un côté des muffins, des petits pains ou des pains pitas, puis refermez-les.
    3. Enveloppez les pains ainsi farcis dans du papier d'aluminium en mettant dans chaque paquet une moitié de baguette ou de viennoise ou 4 à 6 muffins, petits pains ou pains pitas.
    4. Placez-les ainsi protégés sur le barbecue pendant 5 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient brûlants. Ouvrez les paquets. Placez les pains dans une corbeille sur leur lit d'aluminium et servez avant qu'ils aient le temps de refroidir.
    5. Pain aux anchois: Égouttez 50 g d'anchois en boîte. Hachez-les menus et écrasez-les avec le beurre ramolli en ajoutant beaucoup de poivre noir mais pas de sel (les poissons sont eux-mêmes très salés).
    6. Pain au curry:Battez 1 cuillerée à soupe de curry en poudre dans le beurre ramolli (ou plus ou moins selon votre goût).
    7. Pain à la ciboulette:Battez le beurre ramolli avec 8 cuillerées à soupe rases de ciboulette, finement ciselée.
    8. Pain à la tomate:Mélangez le beurre ramolli avec 2 cuillerées à soupe de concentré de tomates.
    9. Pain à la moutarde:Mélangez avec le beurre ramolli 3 à 4 cuillerées à soupe rases de moutarde à l'ancienne.
    10. Cuisson au four:Préchauffez le four à 180-220°C. Enfournez le pain enveloppé de papier d'aluminium pendant au moins 10 à 15 minutes.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Pains chauds au barbecue.

    Le pain le plus simple peut devenir original. Une baguette a été relevée avec un beurre fondu aux herbes, et une viennoise avec un beurre au curry. Les petits pains garnis de beurre à la tomate se sont totalement transformés.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles