Gâteau soufflé à la crème de marrons

    Gâteau soufflé à la crème de marrons

    2membres l'ont sauvegardée
    1heure


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    L'effet «levé» de ce gâteau ne ressemble pas à celui, caractéristique, des soufflés cuits. Vous pouvez le présenter dans un plat en verre. Pour le parfumer, vous remplacerez l'eau par du café froid et très fort.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 4 œufs, blancs et jaunes séparés
    • 175 g de sucre en poudre
    • 4 cuil. à soupe d'eau froide
    • 250 g de crème de marrons en boîte
    • 2 cuil. à soupe de Rhum ou de Cognac
    • 4 cuil. à café rases de gélatine en poudre ou 10 feuilles de 2 g
    • 25 cl de crème fouettée
    • Décoration
    • 25 à 50 g de chocolat noir grossièrement râpé
    • Un peu de crème fouettée
    • 2 ou 3 marrons glacés

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Prêt en :1heure 

    1. Chemisez un plat à soufflé d'environ 20 cm de diamètre d'une bande de papier sulfurisé, en double épaisseur, que vous laisserez dépasser de 5 cm en haut.
    2. Mélangez les jaunes d'œufs, le sucre et 3 cuillerées à soupe d'eau à l'aide d'un batteur électrique, ou fouettez-les dans un bol, placé au bain-marie, jusqu'à ce que le mélange soit très épais, de couleur pâle, et fasse le ruban.
    3. Travaillez la crème de marrons jusqu'à ce qu'elle soit crémeuse et lisse et incorporez-la délicatement au mélange aux œufs.
    4. Dans un petit bol, mettez le reste d'eau et le Cognac ou le Rhum. Saupoudrez de gélatine et placez le bol sur une casserole d'eau chaude. Dès que la gélatine est dissoute, laissez-la refroidir un peu, puis ajoutez-la aux autres ingrédients.
    5. Fouettez la crème et mélangez-la à son tour. Enfin, battez les blancs en neige très ferme, et incorporez-les peu à peu. Versez le tout dans le plat à soufflé et mettez au réfrigérateur.
    6. Avant de servir, enlevez le col en papier et garnissez de chocolat le gâteau. Décorez-le avec la crème fouettée et des débris de marrrons glacés.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Gâteaux en fête.

    Des marrons glacés et des tortillons de crème fouettée habillent le soufflé. Tout aussi délicieux, le gâteau fourré belge et son coulis à l'abricot.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles