Salade émeraude et jade

    Salade émeraude et jade

    1membre l'a sauvegardée
    40minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Tous les fruits à chair verte peuvent rentrer dans la composition de cette flamboyante salade de fruits accompagnée d'un sirop au citron vert et au vin blanc.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 2 citrons verts
    • 30 cl d'eau
    • 200 g de sucre en poudre
    • 15 cl de vin blanc sec
    • 1 melon à chair verte
    • 250 g de raisins verts, lavés
    • 3 à 4 kiwis
    • 2 pamplemousses
    • 1 ou 2 avocats mûrs (mais pas trop mous)
    • 3 pommes vertes, pelées

    Méthode de préparation
    Préparation : 40minutes  ›  Prêt en :40minutes 

    1. Pelez les citrons verts à l'aide d'un épluche-légumes, enlevez toutes les peaux blanches et taillez le zeste en julienne. Réservez les citrons. Faites blanchir les zestes dans très peu d'eau pendant 5 minutes puis égouttez-les en gardant le liquide de cuisson. Allongez-le d'eau pour en avoir 30 cl, et versez dans une casserole avec le sucre. Faites-le fondre à feu doux, puis amenez à ébullition pendant 2 à 3 minutes. Laissez refroidir puis versez dans un saladier avec le vin.
    2. Coupez le melon en deux, égrenez-le, et détaillez la chair en cubes d'environ 2 cm. Vous pouvez également en faire de petites boules à l'aide d'une cuillère parisienne (leur aspect sera plus net).
    3. Mettez les morceaux de melon dans le sirop. Entaillez les raisins et épépinez-les. Versez-les dans le saladier. Pelez et coupez en tranches les kiwis. Ajoutez-les à la salade. Épluchez le pamplemousse en enlevant toutes les peaux blanches avec un couteau aiguisé et retirez la peau qui sépare chaque segment. Incorporez-les aux autres fruits, avec leur jus. Couvrez le saladier et réservez au réfrigérateur.
    4. 2 à 3 heures avant de servir, pressez les citrons verts pelés. Coupez les avocats en deux et retirez le noyau. Pelez-les délicatement, détaillez la chair en cubes, mettez-la tout de suite dans le jus de citron, pour éviter qu'elle noircisse, et rajoutez à la salade. Essuyez les pommes, coupez-les en quartiers, et retirez les trognons. Détaillez-les en tranches très fines et plongez-les au fur et à mesure dans le jus de citron (ajoutez du jus de citron jaune s'il ne reste pas assez de jus de citron vert). Mélangez-les aux autres fruits avec le reste de jus de citron vert ou jaune et remuez délicatement. Parsemez des zestes de citron vert réservés et mettez au frais jusqu'au moment de servir.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles