Me connecter M'inscrire

Spaghetti à la carbonara à l'italienne

  • 7commentaires
  • 13membres l'ont sauvegardée
  • 50minutes

Les spaghetti à la carbonara, un des grands classiques des pâtes italiennes, sont en fait très simples à réussir. La chaleur des pâtes suffit seule à cuire les œufs pour en faire une sauce onctueuse; si cependant vous les laissez trop longtemps dans la cocotte, vous obtiendrez des œufs brouillés.

Gilbert Béchard

Ingrédients
Nb de personnes : 4 

  • 500 g de spaghetti
  • 250 g de poitrine fumée en tranches
  • 20 g de beurre
  • 3 gros œufs
  • 15 cl de crème fraîche
  • Sel et poivre noir du moulin
  • Parmesan râpé pour la décoration

Méthode de préparation
Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Prêt en :50minutes 

  1. Amenez une grande casserole d'eau légèrement salée à ébullition. Faites cuire les spaghetti à découvert pendant 12 minutes. Ils doivent rester un peu fermes, al dente.
  2. Pendant ce temps, faites griller la poitrine fumée. Quand elle est bien croustillante, égouttez-la sur du papier absorbant et coupez-la en petits morceaux.
  3. Battez les œufs avec la crème, une pincée de sel et du poivre. Dans une casserole, réchauffez la poitrine dans le beurre à feu doux.
  4. Mettez les spaghetti dans une passoire, rincez-les sous l'eau chaude et égouttez-les très longuement. Versez-les dans la casserole. Dès qu'ils sont réchauffés, incorporez le mélange œufs-crème, mélangez le temps qu'il cuise légèrement et servez aussitôt avec du parmesan.
  5. Note:
  6. La poitrine fumée passée au gril est croustillante et peu grasse, mais vous pouvez également la hacher et la frire à feu doux dans le beurre avant de l'ajouter aux spaghetti. Du lait peut remplacer la crème, mais la sauce sera moins onctueuse.
  7. Utilisez de préférence du parmesan fraîchement râpé. Si vous l'achetez en sachet, il a souvent tendance à être sec et beaucoup moins savoureux. Ce fromage, en morceau, se conservera des mois au réfrigérateur, enveloppé dans une feuille de papier sulfurisé puis dans une autre de papier d'aluminium.

Spaghetti à la carbonara.

Une variante italienne des traditionnels œufs au bacon et le plat de pâtes le plus facile à réussir: spaghetti, crème, œufs et poitrine fumée saupoudrés de parmesan râpé.

Recettes du même style

Commentaires (7)

RomainMontagna
24

1ere chose : il n'y a pas 50 recettes de la carbonara. 2eme chose : la votre n'est pas une recette de la carbonara. Le parmesan en déco ? C'est l'essence meme du plat, le parmesan n'est JAMAIS une déco !! La crème fraiche ? Vraiment ? Pas de crème dans la carbonara. Les jaunes d'oeuf se suffise à eux meme. Les jaunes, je dis bien les jaunes. On ne fait pas une omelette, on ne veut pas de blanc dans la carbonara. Et oui, dans la carbo il faut du poivre. Son nom vient de là donc... - 11 mars 2014

LeBaladindesSaveurs
15

. Il existe plusieurs écoles pour cette sauce. Cette recette-ci est vraiment excellente - 24 sept. 2010

christine49
10

a adapté pour une meilleure santé. Les pâtes "alla Carbonara" traditionnelles se préparent avec du Pecorino. La tradition dit que c'était la recette des "charbonniers" ; certains y rajoutent donc du poivre noir (pour rappeler le charbon), d'autres font rissoler la poitrine jusqu'à ce qu'elle grille. Mais pour ma petite famille, je préfère ajouter des dés de jambon et utiliser de la crème fraiche à teneur réduite en Mat. grasse. Et je ne mets que les jaunes des oeufs, car nous n'aimons pas la consistances des blancs pas "cuits". PS : Je garde les blancs trois par trois au congelateur pour faire des meringues ou des macarons. - 27 sept. 2010

Donnez votre avis !

Sélectionnez un nombre d'étoiles

Collections populaires