Pipérade

    Pipérade

    4membres l'ont sauvegardée
    50minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Au pays Basque d'où elle est originaire, la pipérade est le plus souvent servie avec une tranche de jambon de Bayonne grillé ou frit. Elle constitue un moyen terme entre l'omelette et les œufs brouillés.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 250 g de tomates en boîte, égouttées
    • 15 g de beurre
    • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
    • 1 gros oignon, finement tranché
    • 1 cuil. à café rase d'origan sec
    • 6 œufs
    • Sel et poivre noir du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 25minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Prêt en :50minutes 

    1. Concassez les tomates et laissez-les s'égoutter dans un tamis.
    2. Dans une poêle, faites blondir l'oignon dans le beurre et l'huile mélangés à feu doux, ajoutez les tomates et l'origan et laissez mijoter doucement en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le mélange soit bien chaud.
    3. Battez les œufs salés et poivrés. Versez-les dans la poêle sur les tomates et remuez doucement jusqu'à ce qu'ils soient juste pris. Prenez garde de ne pas les laisser devenir trop secs sous peine de voir ce plat perdre sa particularité, qui est précisément d'être crémeux et léger.
    4. Servez aussitôt avec des morceaux de pain frais ou frits. Une simple salade verte assaisonnée de vinaigrette conviendra aussi tout à fait.
    5. Note:
    6. La recette traditionnelle est simple mais vous pourrez la décliner en fonction de vos ressources. Vous en ferez un plat plus substantiel en lui ajoutant divers ingrédients: des lamelles de poivron vert, de la poitrine fumée émincée, des champignons, des dés de jambon ou des pommes de terre, des crevettes ou des olives noires et des anchois. Mettez la poitrine fumée, les champignons ou le poivron à cuire en même temps que les oignons, puis ajoutez les autres ingrédients, avec les tomates. Les proportions de la recette font un plat principal pour deux convives ou une entrée pour quatre.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles