Tarte Niçoise

    Tarte Niçoise

    7membres l'ont sauvegardée
    55minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    L'association des tomates, de l'origan et de l'ail est caractéristique de la cuisine originaire de la région Niçoise. Ce flan est meilleur consommé juste au sortir du four, mais il est également bon froid. avec des miettes de thon, des filets d'anchois ou des olives noires, vous en ferez un plat plus substantiel. Ajoutez ces derniers ingrédients en même temps que les tomates.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • Pâte brisée toute prête
    • Garniture
    • 250 g de tomates en boîte
    • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
    • 1 petite gousse d'ail, pelée et grossièrement hachée
    • 1 oignon moyen, finement haché
    • 1 cuil. à café rase d'origan sec
    • 25 g de fromage de Gruyère râpé
    • 2 gros œufs
    • 15 cl de crème fraîche
    • Sel et poivre noir du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 35minutes  ›  Prêt en :55minutes 

    1. Foncez avec la pâte un moule à manqué de 20 cm. Placez-le 30 minutes au réfrigérateur ou 10 minutes au congélateur si vous manquez de temps. Piquez le fond avec une fourchette, garnissez de papier d'aluminium et de haricots secs et faites cuire à blanc au four 10 minutes. Sortez la tarte, enlevez le papier et les haricots et enfournez à nouveau pour 5 minutes.
    2. Pendant ce temps, préparez la garniture. Concassez ou coupez en tranches les tomates bien égouttées, dont vous aurez réservé le jus.
    3. Dans une petite casserole, faites fondre l'ail à feu doux dans l'huile pendant environ 1 minute puis enlevez-le avec une écumoire.
    4. Dans l'huile ainsi parfumée, faites blondir l'oignon pour qu'il s'attendrisse. Ajoutez-y l'origan et le jus des tomates et laissez cuire doucement jusqu'à ce que presque tout le liquide soit évaporé. Disposez cette garniture sur la pâte, recouvrez avec les tomates et saupoudrez de fromage râpé.
    5. Battez les œufs avec la crème, salez, poivrez et versez dans le moule. Mettez au four pendant 20 à 25 minutes: le dessus de la tarte doit être joliment doré.
    6. Servez avec une salade verte de saison ou des haricots verts.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Four:

    préchauffé à 200°C

    Parfum méridional.

    Cette tarte dorée prouve la maîtrise des cuisiniers du Midi. Avec plusieurs ingrédients tout simples et courants tels que des tomates, des œufs, de l'oignon, une pointe d'ail et quelques herbes, ils préparent ce plat aussi savoureux et parfumé que beaucoup d'autres, plus compliqués. Un verre de vin blanc sec bien frais et une salade verte suffisent à accompagner cette délicieuse tarte salée.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles